Inclusion

La loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA) est en vigueur depuis le 1er janvier 2022 dans le canton de Neuchâtel. Elle fixe l'inclusion comme une responsabilité générale et vise à garantir le respect des droits et des libertés des personnes vivant avec un handicap et leur égalité de traitement.

Elle contribue à mettre en œuvre la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), entrée en vigueur en 2014 pour la Suisse. Ce texte définit le handicap comme suit : « le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».

Une société inclusive ne contient donc pas de barrières qui empêchent les personnes vivant avec un handicap de participer d'une manière pleine et entière à la vie de la société.


États généraux de l'inclusion

Les États généraux de l'inclusion se sont déroulés le 01 avril 2022 à Neuchâtel. Vous trouverez ci-dessous les présentations des intervenants du matin ainsi qu'un résumé du travail mené lors des 6 ateliers qui se sont tenus l'après-midi: 

Autodetermination_logement_OFAS.pdf

Programme_autonomie_BFEH.pdf

Outil_evaluation_besoins_Fribourg.pdf

LIncA_Neuchatel.pdf

Synthese_ateliers_Etats_generaux_resume.pdf



documents

 

LIncA (Loi sur l'inclusion)

Rapport du Conseil d'Etat

Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)


pour en savoir plus

 

Comité des droits des personnes handicapées 

Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées

CDAS - politique en faveur des personnes handicapées



contact

 

Nathalie Christen

Préposée à l'inclusion

Service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte
Rue de Maillefer 11a
2000 Neuchâtel
032 889 85 56