Cours de français / Compétences de base

Cours en compétences de base

On entend par compétences de base l'acquisition du français, des mathématiques au quotidien (numératie) et des technologiques de la communication et de l'information (TIC).

Les cours en compétences de base sont construits autour d'une ligne pédagogique développée par les enseignant-e-s d'ESPACE. Elle utilise la méthode Alpha+ (étapes 1 et 2) pour les niveaux débutants complétée par des outils élaborés à partir de l'approche « un son une couleur ». Pour les niveaux suivants, l'enseignement se base sur les scénarios FIDE autour desquels sont amenées les connaissances linguistiques. Tous les cours veillent à développer la compréhension et la production orales et écrites.

Principe:  Les cours en compétences de base de français vont du niveau alphabétisation au niveau A2, à savoir d'un parcours élémentaire à intermédiaire. La numératie et les TIC sont également scindés avec les deux mêmes niveaux.

Pour qui: Toute personne prioritairement issue de la migration ayant besoin d'acquérir des compétences de base en français jusqu'au niveau A2, ainsi qu'en TIC et mathématiques. Le nombre d'heures d'enseignement dépend du niveau du cours et de l'horaire déterminé.

Par qui: Les cours sont dispensés par des enseignant-e-s du service des migrations.

Pour les apprenant-e-s qui touchent des prestations d'aide sociale, l'inscription se fait auprès des assistant-e-s sociaux/ales et des conseiller-ère-s en insertion.

Soutien aux cours de compétences de base

Principe: Les cours collectifs en compétences de base sont complétés par un apprentissage en petits groupes afin d’approfondir certaines connaissances et les mettre en pratique.

Pour qui: Pour les personnes bénéficiaires de prestations d'aide sociale pour qui les enseignant-e-s estiment que cela est indiqué.

Par qui: Les cours de soutien sont dispensés par des associations ou œuvres d'entraide qui collaborent avec les enseignant-e-s. Les partenaires 2021 pour remplir cette mission sont l'école Mosaïque, l'école Elio, les ateliers de français de CARITAS, les ateliers TIC de l'OSEO et ceux de la Cohésion Interculturelle Suisse Afrique (CISA). Ces différents partenaires sont présents sur le site de Neuchâtel et/ou sur le site de la Chaux-de-Fonds.

Inscription: Uniquement via les enseignant-e-s.

Coût: Pour les apprenant-e-s-e-s bénéficiaires de l'aide sociale, ces cours sont pris en charge.

Attestation: le suivi des cours en compétences de base et de soutien donnent lieu à une attestation si la personne peut confirmer d'un taux de participation d'au minimum 80%.


Cours pour les personnes autonomes financièrement et bénéficiant de l'aide sociale

Pour qui: 
Pour les apprenant-e-s autonomes financièrement et bénéficiant de l'aide sociale, des cours de français de niveau A1 & A2 sont proposés en journée et/ou en soirée.

Par qui: Les cours sont dispensés par des enseignant-e-s du service des migrations.

Inscription et informations pratiques:

Via le formulaire suivant : Formulaire d'inscription CB




Coût: Les cours sont financés par l'Etat de Neuchâtel. Une participation de 2.-/heure de cours est demandée aux participants.

Attestation: le suivi des cours donne lieu à une attestation si la personne peut confirmer d'un taux de participation d'au minimum 80%.




Contact

Compétences de base

Karine Lambert, service des migrations
Tél.: 032 889 83 29
Karine.lambert@ne.ch 


NOS PARTENAIRES

PARTENAIRES COURS DE FRANCAIS