06 Industrie et services

Neuchâtel est le 2ème canton le plus exportateur du pays

Selon les chiffres du commerce extérieur 2019 publiés par la Confédération en mai 2020, Neuchâtel est le 2ème canton le plus exportateur du pays. La balance commerciale (la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens) par habitant est de 95 665 francs dans le canton de Neuchâtel. La moyenne suisse ne dépasse pas les 4500 francs par habitant.

 Avec seulement 2 % de la population suisse, le canton de Neuchâtel contribue à hauteur de 17 milliards de francs à l'excédent commercial de 37 milliards de francs enregistré au niveau suisse. 

6.2.0.Commerce extérieur, par canton, 2019.xlsx

Nouvelle méthode: la statistique du commerce extérieur a été complètement revue avec une nouvelle méthodologie. Celle-ci modifie substantiellement les chiffres cantonaux publiés précédemment par l’Administration fédérale des douanes (AFD). Ce qui implique une rupture de série par rapport aux données publiées jusqu’au ’ici. Vu les différences entre les deux méthodologies, il n’est pas possible de comparer l’ancienne et la nouvelle série. Les nouvelles données sont recalculées rétroactivement depuis 2016, uniquement sur une base annuelle.


______________________________________________________________________________

 
900 nouvelles entreprises en 2017

Selon les dernières statistiques de la démographie des entreprises, près de 900 entreprises ont été créées dans le canton de Neuchâtel en 2017, générant près de 1050 emplois.

Démographie des entreprises - Canton de Neuchâtel.pdf


______________________________________________________________________________

Téléchargements