Comment économiser


Comparaison des offres

Avant de prendre une décision, il est important de comparer les primes des différents assureurs-maladie et de choisir un assureur dont la prime est inférieure à la prime moyenne cantonale.

Les prestations de l’assurance obligatoire sont les mêmes pour tous les assureurs et un changement n’a aucun effet négatif sur la couverture d’assurance obligatoire des soins (pas de réserves).

 

Choix limité du médecin et de l’hôpital

Une réduction de prime pouvant atteindre 20% est consentie lorsque l’assuré accepte de se faire soigner dans un collectif médical appelé "HMO - Health Maintenance Organization" ou de consulter en premier lieu un "médecin de famille" qui décidera de l’adresser ou non à un spécialiste ou de le faire hospitaliser en cas de nécessité.

Cela signifie qu’en contrepartie, l’assuré doit renoncer au libre choix du médecin (sauf en cas d’urgence).

 

Suspension de la couverture accidents

En travaillant plus de 8 heures par semaine et si la personne est assurée par son employeur contre les accidents professionnels et non professionnels selon la loi de l’assurance-accidents (LAA), il est possible de demander la suspension de la couverture accidents. Dans ce cas là, les assureurs accordent un rabais. 

 

Remboursement des primes d’assurance-maladie en cas de service militaire prolongé

En accomplissant un service de plus de 60 jours consécutifs dans l’armée, dans le service civil ou dans la protection civile, l’assurance-maladie sera suspendue durant cette période, car l’assurance militaire couvre le risque de maladie pour la durée du service. Pour bénéficier du remboursement des primes, il est impératif de fournir à l’assureur la preuve de la période de service.