Soutien aux projets

Le service de la cohésion multiculturelle peut soutenir des projets qui visent les objectifs suivants:

  • prévenir les discriminations;

  • valoriser les échanges interculturels, la diversité et le vivre ensemble;

  • promouvoir la participation sociale, civique, culturelle et professionnelle de l'ensemble de la population, tout en mettant en place des dispositifs spécifiques pour les populations migrantes.

Les projets peuvent être soutenus financièrement ou par un coaching:

  • Coaching
    Les associations ou porteurs de projets peuvent prendre rendez-vous avec une chargée ou un chargé de projet du COSM pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Celui-ci peut s'axer sur la réponse à un appel à projets (du COSM ou de tout autre organisme) en lien avec les thématiques de la migration, de l'interculturel ou de la prévention des discriminations, ou encore sur le développement, la mise sur pied et la coordination d'un projet de petite ou moyenne envergure.

Une formation ("créer une association et gérer un projet") gratuite axée sur la gestion de projets est organisée régulièrement .


Le COSM souhaite renforcer la construction du vivre ensemble au niveau local. Pour ce faire, un projet pilote a été lancé avec la Ville de Neuchâtel en début d'année dans le cadre du PIC 2018-2021 octroyant à la Ville une enveloppe annuelle (fonds cantonaux et fédéraux). Ainsi, pour les projets en Ville de Neuchâtel, les demandes de soutien sont à déposer directement auprès du : Service de l'intégration et des infrastructures culturelles. Un soutien personnalisé pour construire et accompagner le projet est aussi proposé.

Les projets qui se déroulent ailleurs dans le canton sont toujours à déposer au COSM.

Contact

 

Service de la cohésion multiculturelle (COSM)
Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds

tél. 032 889 74 42
cosm.projets@ne.ch