Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM)

logoCICM-page-001.jpg
 
 

La communauté est un lieu de rencontres et d'échanges qui met en contact des personnes issues des collectivités étrangères, les services étatiques et communaux, les organismes qui collaborent avec les personnes migrantes ainsi que les partenaires sociaux.

Les discussions et le dialogue lui permettent d'impulser des projets, de proposer des mesures et d'émettre des recommandations, à destination du Conseil d'Etat, par le biais du département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS) et du COSM. Elle a aussi pour vocation de transmettre des informations et de susciter des réflexions afin de permettre à l'Etat, à ses services ainsi
qu'aux autres acteurs de mettre en place des actions adaptées aux besoins.

La CICM, née en 1991, est la plus ancienne commission cantonale de Suisse. Elle est actuellement présidée par Madame Brigitte Leitenberg. Le COSM en assure le secrétariat.

Actualités

 
  • 04.03.2024

    Plénière CICM du 8 février 2024

    ​L'assemblée plénière de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) s'est tenue pour la première fois cette année, au Château de Neuchâtel et a été marquée par une participation très active de l'ensemble des membres présent.e.s.

    Résumé

  • 17.08.2023

    PLÉNIÈRE CICM DU 15.06.2023

    Les membres de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) se sont réuni-e-s à la Salle du Conseil général de La Chaux-de-Fonds, pour la deuxième séance plénière de l’année.

    Celle-ci a particulièrement été marquée par la participation du nouveau délégué aux étrangères et aux étrangers, M. Grégory Jaquet, qui s’est présenté avant d’annoncer les priorités du COSM.

     

    Résumé

  • 28.03.2023

    PLÉNIÈRE CICM DU 16.02.2023

    ​Pour la première fois cette année, les membres de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) se sont réuni-e-s en assemblée plénière au Château de Neuchâtel. La présentation du troisième volet des programmes d’intégration cantonaux (PIC3) en guise de consultation des membres par la direction du COSM, qui en a dévoilé les lignes stratégiques et souligné les exigences de la Confédération à cet égard, a constitué un des éléments centraux de la rencontre. Les avis et points de vue des membres seront traités par le Bureau de la CICM, et intégrés au concept.

    Résumé