Extinction de l'éclairage public

Pour diminuer le risque d'une potentielle pénurie d'électricité durant l'hiver 2022-2023, le Conseil d'État a décidé, le 14 septembre 2022, d'inciter à l'extinction de l'éclairage public communal et cantonal de minuit à 5h du matin au minimum. Un arrêté temporaire valable jusqu'au 30 avril 2023 a été pris. Il permet aux communes d'éteindre également l'éclairage des passages piétons, en dérogation à l'article 26 du règlement d'exécution de la loi sur les routes et voies publiques (RELRVP). 

> Voir le communiqué de presse 

La présence de piétons et des piétonnes entre minuit et 5h du matin est restreinte, mais ne saurait être inexistante. Au crépuscule, de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise, lorsque les feux de croisement ne permettent pas un éclairage suffisant pour assurer la distance de visibilité nécessaire à 50 km/h, il est de la responsabilité de chacun d'adapter son comportement sur et à proximité de la route.


Paramètres influant sur la visibilité

Distance maximale éclairée par des feux de croisement

Actuellement, les réglages de base des véhicules homologués et sortant d'usine permettent une distance d'éclairage allant de 30 à 67 m au sol. Seuls les feux de route peuvent éclairer efficacement les chaussées sur une distance de 100 m au moins, mais il n'existe aucune obligation de les utiliser.

Les conditions de circulation peuvent aussi grandement influencer la visibilité pour l'usager de la route :

  • Le brouillard peut fortement réduire la vision.
  • La pluie crée de nombreux reflets qui cachent les éléments non lumineux, dont particulièrement les piétons.
  • La neige ou le verglas rendent la route glissante et allongent la distance de freinage.
  • L'éblouissement créé par les phares d'un véhicule roulant en sens inverse.

 

Recommandations de sécurité

Il est ainsi de la responsabilité de chacun d'adapter son comportement sur et à proximité de la route. En particulier, pour augmenter la sécurité à proximité des traversées piétonnes :

  • les personnes vêtues de couleurs sombres passent inaperçues ; porter des vêtements clairs ou avec des bandes réfléchissantes réduit ce risque, en multipliant par deux la distance à laquelle on est visible dans l'obscurité. Le choix d'un habillement facilement perceptible sera d'autant plus important en cas d'épisode neigeux, afin que les piétons et les piétonnes cheminant sur les trottoirs puissent être vus par les services de déneigement.

source image: BPA

  • en localité, pour tenir compte de la moins grande distance de visibilité en l'absence d'éclairage public, il est vivement recommandé de circuler à vitesse réduite et avec les feux de route allumés, tout en veillant à les éteindre à temps avant de croiser un autre usager de la route.
  • à l'approche d'un passage pour piétons, et encore plus en l'absence d'éclairage, il est recommandé aux automobilistes de ralentir afin de pouvoir freiner suffisamment tôt en cas de présence de piétons et de piétonnes.

L'engagement de chacun et chacune afin d'appliquer les recommandations émises permettra d'assurer la sécurité de tous en cas d'extinction de l'éclairage public la nuit.