Grandes manifestations

Les grandes manifestations réunissant plus de 1'000 personnes sont à nouveau autorisées à partir du 1er octobre 2020. Elles sont soumises à des mesures de protection strictes. L’obtention d’une autorisation du SCAV est indispensable. 

Toute demande d’autorisation doit être accompagnée d’un plan de protection détaillé répondant aux exigences fédérales et basé sur une analyse des risques. Ces documents signés doivent être transmis au SCAV au moins 30 jours avant la tenue de la manifestation. L’octroi de l’autorisation dépend notamment de la situation épidémiologique cantonale ainsi que de la capacité des autorités à assurer le traçage.

Attention : si vous organisez une manifestation qui correspond aux critères des manifestations publiques, veuillez également consulter la page « Manifestations publiques » et compléter le formulaire ad hoc.



PROCEDURE POUR LES GRANDES MANIFESTATIONS


Pour obtenir une autorisation « COVID-19 Grandes manifestations », je dois :

  1. Remplir le formulaire de demande d’autorisation

  2. Rédiger un plan de protection respectant les exigences de l’ordonnance fédérale

  3. Dater et signer le formulaire et le plan de protection 

  4. Envoyer les documents par email à SCAV.mp@ne.ch


 Je ne peux pas organiser ma manifestation si je n’ai pas obtenu les autorisations nécessaires


Le SCAV :

  • Reçoit la demande d’autorisation ainsi que le plan de protection

  • Transmet la demande pour préavis au service cantonal de la santé publique, à la Police neuchâteloise, à la commune et éventuellement aux autres entités concernées

  • Évalue le plan de protection et demande les compléments ou les modifications éventuellement nécessaires

  • Délivre l’autorisation si les préavis sont favorables et si le plan de protection est conforme aux exigences fédérales