Protection phytosanitaire

    

Bulletins d'informations

La station viticole cantonale édite régulièrement des bulletins d'informations qui traitent de l'ensemble des problématiques viticoles mais plus particulièrement des aspects phytosanitaires. Ces bulletins constituent une aide décisionnelle pour les praticiens.

Vous recevrez les bulletins d'informations du canton de Vaud. Nous complèterons ceux-ci avec des informations spécifiques à la région des Trois Lacs par le biais de bulletins complémentaires et d'information spécifiques à chaque nouveau bulletin VD mis en ligne (encadré ci-dessous) :


Invitation à la première conférence sur l'adaptation de la viticulture neuchâteloise aux changements climatiques :

L'Université de Neuchâtel, en collaboration avec la station viticole du canton de Neuchâtel et Agroscope, a démarré un projet d'une durée de trois ans sur l'adaptation de la viticulture neuchâteloise aux changements climatiques. Un objectif de ce projet qui est soutenu par la Confédération, le canton, les communes viticoles et la profession, est d'informer les vignerons et institutions cantonales sur ce sujet qui nécessite des adaptations et réflexions à long terme. Par conséquent nous avons le plaisir de vous convier à une première matinée de présentations dans le cadre de ce projet le mardi 12 novembre 2019 de 8h30 à 11h15 dans la salle polyvalente d'Auvernier.

Inviation à la présentation - Adaptation de la viticulture neuchâteloise aux changements climatiques


Les vendanges touchent à leur fin. C'est donc l'occasion de vous faire parvenir un nombre d'informations viticoles, œnologiques et administratives pour le canton de Neuchâtel et la région des Trois-Lacs.  

Conseil et laboratoire œnologique :

Dans beaucoup de cas les fermentations alcooliques touchent à leur fin. C'est une période importante pour la gestion de l'acidité et du pH. Il est primordial que vous effectuez une mesure de pH à ce stade. Une valeur trop basse <3.2 sera défavorable à la fermentation malolactique. Une valeur supérieure à 3.4 sera propice aux processus microbiologiques indésirables tels que l'apparition d'acidité volatile. Pour des conseils personnalisé Yves Dothaux du laboratoire œnologique de la station viticole à Auvernier se tient à votre disposition.

Nous vous rappelons que les échantillons de vins doivent être acheminés au laboratoire œnologique à Auvernier avant mercredi midi pour obtenir les résultats avant la fin de la semaine. Pour les analyses de base nous vous mettons à disposition des bouteilles en plastique de 2dl. Pour les analyses particulières (alcool, collage etc.) une bouteille de 5dl au minimum est nécessaire.

Filets de protection :

Afin d'éviter de piéger des animaux, ne laissez pas vos filets dans les vignes. Après les vendanges évacuez les immédiatement.

Flavescence dorée et bois noir :

La flavescence dorée et le bois noir sont deux jaunisses de la vigne qui présentent les mêmes symptômes. La distinction se fait uniquement par analyse de laboratoire.

La flavescence dorée est une maladie de quarantaine à annonce obligatoire. En présence de son vecteur, cette maladie à comportement épidémiologique devient très nuisible. Le vecteur de la flavescence dorée est une cicadelle (Scaphoideus titanus). Cet insecte n'est pas encore présent dans la région des Trois-Lacs.

Avant l'arrivée prochaine du vecteur de la flavescence dorée, nous voulons assainir le vignoble des jaunisses présentes. Si vous avez repéré et marqué des ceps suspects avant les vendanges veuillez nous en informer à l'aide du formulaire d'annonce ci-joint.

Formulaire de lutte contre les jaunisses de la vigne


Informations administratives pour les encaveurs de vendange neuchâteloise :

Tout encaveur qui a réceptionné de la vendange neuchâteloise (en AOC ou hors AOC) doit déclarer la quantité et la qualité dans le système d'autocontrôle de la vendange au sein du Guichet Unique du canton de Neuchâtel. Pour les encavages déjà inscrits la déclaration peut se faire avec leurs cordonnées d'accès habituels d'ici le vendredi 8 novembre 17h00 au plus tard. Le contrôle des vendanges 2019 sur le Guichet unique sera ensuite clôturé et il ne sera plus possible d'ajouter ou de supprimer des lots. Par contre vous auriez la possibilité de télécharger le décompte final des vendanges 2019 qui atteste vos déclarations.

Si vous avez des vendanges tardives à déclarer après la date de clôture veuillez nous avertir par retour de mail avec le numéro de la parcelle et le cépage concerné ainsi que la date approximative prévue pour les vendanges. Nous vous ferons parvenir la procédure à suivre pour la déclaration de ces lots particuliers.

Nous vous rappelons qu'une déclaration par les services d'un autre canton n'est pas possible. De même, une déclaration manuelle par la Station viticole ou le Service de la consommation et des affaires vétérinaires sera facturée au taux horaire des fonctionnaires de l'Etat de Neuchâtel. Pour ceux qui ne seraient pas inscrits, veuillez suivre scrupuleusement la procédure décrite pour les professionnels sur le site du Guichet unique.

En cas de difficultés ou de questions concernant votre déclaration et la saisie, la Station viticole se tient à votre disposition pour vous renseigner.

Informations relatives au blocage financement du canton de Neuchâtel :

En application de l'art. 32 de la Loi sur la promotion de l'agriculture, le Conseil d'Etat a la possibilité d'organiser le blocage-financement des vins neuchâtelois de la récolte 2019. Le blocage financement des vins a pour but de garantir auprès des banques un prêt sollicité par les encaveurs qui souhaitent obtenir rapidement des liquidités leur permettant de payer leurs fournisseurs de vendange. Les encavages désirant bénéficier de cette possibilité sont invités à faire parvenir à la Station viticole un bulletin d'inscription dûment rempli et signé jusqu'au vendredi 8 novembre 2018 dernier délai. Veuillez-vous adresser à la station viticole pour des plus amples informations et les conditions.



Si vous ne recevez pas les informations par email, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre liste de distribution en envoyant un message à station.viticole@ne.ch.

En complément des bulletins, le site d’AgroMétéo  (Agroscope) donne également des informations importantes : www.agrometeo.ch


Suivi des vols de D.Suzukii

Les tableaux 2019 seront prochainement publiés

Suivi du vol en Suisse romande: www.agrometeo.ch/fr/ravageurs/ravageurs_graphique/34565

Fiche technique Agroscope no 77 pour Drosophila suzuki en viticulture - Recommandations 2018