Protection phytosanitaire

    

Bulletins d'informations

La station viticole cantonale édite régulièrement des bulletins d'informations qui traitent de l'ensemble des problématiques viticoles mais plus particulièrement des aspects phytosanitaires. Ces bulletins constituent une aide décisionnelle pour les praticiens.

Vous recevrez les bulletins d'informations du canton de Vaud. Nous complèterons ceux-ci avec des informations spécifiques à la région des Trois Lacs par le biais de bulletins complémentaires et d'information spécifiques à chaque nouveau bulletin VD mis en ligne (encadré ci-dessous) :


Ci-dessous les informations sur la situation viticole pour le canton de Neuchâtel et la région des Trois-Lacs.

Conditions climatiques :

A partir de demain, les températures vont baisser pour osciller entre 20 et 25 °C. Aucune perturbation majeure n'est attendue pour le moment.

Phénologie :

En fonction des parcelles et des cépages, la progression de la véraison est passablement hétérogène.

Pour le Pinot noir, on peut considérer que 80 % de véraison est accomplie.

Les suivis de maturité du Pinot noir et du Chasselas à Neuchâtel et dans le Vully vont débuter dans la semaine du 31 août. Les résultats vont être mis en ligne en général les mardis. Pour les domaines d'Agroscope vous pouvez consulter les résultats toutes les semaines sur Agrometeo depuis le début août. 

Traitement anti-fongique :

Depuis le 15 août, seul des traitement avec du cuivre sont encore autorisés jusqu'au 31 août.

Dans des parcelles très humides des taches de mildiou on été détectées sur les chapeaux.  Dans ces situations, un traitement de couverture pourrait s'avérer utile.

La dose de cuivre à apporter ne devrait pas excéder 400 de Cu métal/ha.

Au vu des conditions actuelles, un traitement de couverture est peu pertinent dans le reste du vignoble.

Si vous avez des symptômes importantes d'oïdium privilégiez l'élimination de ces grappes dans la vendange on vert, prévoyez une pré-vendange ou triez rigoureusement à la vendange afin d'éviter des goûts de moisi difficilement corrigible en cave.

Lutte contre les oiseaux :

Dans les parcelles sujettes, les filets devraient être posés.

Les filets latéraux blancs types balles rondes ont l'avantage de permettre une circulation dans la vigne (traitements ou autres) tout en limitant fortement le risque de prendre au piège des animaux.

Avec les filets de couverture un contrôle régulier est nécessaire pour libérer les animaux pris dans les mailles.

Lutte contre la Suzukii :

Les fréquentes précipitations de ces dernières semaines ont favorisé le développement des populations de suzukii. Il est possible que l'avance relative de la vigne coincide avec les vols de suzukii

Dans les parcelles sujettes historiquement aux attaques de suzukii (cépages sensibles), la lutte avec du Surround devrait débuter dès que la véraison touche à sa fin. La lutte se réalise face par face dans la zone des grappes avec 20-25 kg de Surround dans 300 à 400 l d'eau/ha.

Dans les parcelles avec des bas-fonds humides, des cordons boisés ou à proximité de rivières, la surveillance doit être renforcée.

Dans toutes les autres parcelles la lutte n'est actuellement pas indiquée.

Si vous observez des dégâts précoces de Drosophila suzukii chez vous, n'hésitez pas à nous les signaler.

Fumure azotée foliaire :

En PER lorsque c'est nécessaire, deux apports de 3 à 5 unités/ha d'azote foliaire est encore envisageable.  

La pulvérisation se fera face par face sur l'ensemble du feuillage dans 300 à 400 litre d'eau. Elle se fera le matin pour profiter de la fraîcheur nocturne.

Informations SVBN pour Neuchâtel :

Comme pour la précédente saison le service de l'agriculture et le service de la faune, des forêts et de la nature du canton de Neuchâtel autorisent la fauche de l'ensemble des surfaces viticoles présentant une biodiversité naturelle de niveau de qualité I à partir de la fin véraison du raisin (100% des baies vérées) pour les parcelles concernées afin de pouvoir poser les filets et de maintenir un microclimat sec dans la zone des grappes.

Laboratoire :

Le laboratoire est à nouveau pleinement opérationnel pour l'analyse de vos moûts et vins.

Comme depuis deux ans, le laboratoire œnologique de la station viticole propose des analyses de l'azote assimilable dans vos moûts au prix de Fr. 15.-. Il est important de nous apporter des jus/moûts clarifiés/débourbés et il faut empêcher tout départ en fermentation des échantillons en maintenant le froid ou par léger sulfitage.

Pour des conseils œnologiques personnalisés nous vous serions reconnaissant de prendre rendez-vous à l'avance. Le tarif pour les conseils personnalisés en laboratoire ou sur place et de Fr. 120.-/heure HT.

 



Si vous ne recevez pas les informations par email, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre liste de distribution en envoyant un message à station.viticole@ne.ch.


En complément des bulletins, le site d’AgroMétéo  (Agroscope) donne également des informations importantes : www.agrometeo.ch


Suivi des vols de D.Suzukii

Suivi du vol en Suisse romande: www.agrometeo.ch/fr/ravageurs/ravageurs_graphique/34565

Fiche technique Agroscope no 77 pour Drosophila suzuki en viticulture - Recommandations 2018