Message du Conseil d’État à l’occasion de la commémoration de l’indépendance neuchâteloise, le 1er mars 2018

Un renouveau républicain

Oui, la République et Canton de Neuchâtel a vécu, ces derniers mois et années, des temps tourmentés. Les indispensables réformes structurelles pour inscrire le canton dans les réalités du 21e siècle, pour valoriser ses atouts et libérer ses potentiels ont généré des incompréhensions et des tensions. Nous devons le regretter mais aussi considérer qu'elles sont les réactions naturelles face à un monde qui change rapidement. Ainsi, gérer passivement le présent sans remise en question des structures, sans préparer l'avenir n'est pas l'attitude d'une autorité à la hauteur de ses responsabilités républicaines.

La législature en cours, 50e du nom, est probablement charnière dans notre histoire cantonale. Convaincu de la nécessité d'une transformation du Canton, le Conseil d'Etat a élaboré un programme de législature visant à développer son attractivité résidentielle, pérenniser son dynamisme économique et renforcer sa cohésion, tout en accélérant les nécessaires réformes structurelles.

Et malgré les difficultés, une importante fenêtre d'opportunités s'ouvre en ce début de législature : reprise conjoncturelle, réforme fiscale des personnes morales et physiques, décisions fédérales pour des investissements majeurs dans nos infrastructures de mobilité ainsi que la mise en œuvre du Plan directeur cantonal 2017 et ses nouveaux pôles de développement.

Ces opportunités stratégiques sont au cœur du programme de législature 2018-2021. Elles ont la capacité de transformer et dynamiser durablement notre canton. Conseil d'État et Grand Conseil doivent être capables de les saisir ensemble. Dans ce sens, les dernières décisions du Grand Conseil relatives au budget de l'État, à la fiscalité et à la réforme de la Caisse de pensions sont à saluer. Elles démontrent un retour de l'esprit républicain, seul capable de provoquer le renouveau dont le canton a tant besoin.

Vive la République et Canton de Neuchâtel !


Laurent Favre

Président, chef du Département du développement territorial
et de l'environnement

Laurent Kurth

Vice-président, chef du Département des finances et de la santé

 

Alain Ribaux

Chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture

 

Monika Maire-Hefti

Cheffe du Département de l'éducation et de la famille

 

Jean-Nathanaël Karakash

Chef du Département
de l'économie et de l'action sociale

 

Séverine Despland

Chancelière d'État