RSS

Canton de Neuchâtel - communiqués de presse

 
  • 09.01.2018

    Forte baisse annuelle du taux de chômage malgré une hausse saisonnière au mois de décembre

    ​Au 31 décembre, les effectifs de demandeurs d’emploi (+319 personnes) et de chômeurs (+389 personnes) s’établissent respectivement à 6'803 et 5’143 personnes. Le taux de chômage cantonal augmente donc de 0.5 pt et atteint 5.6%. Cette hausse est habituelle à pareille époque notamment en raison de l’impact des facteurs saisonniers dans le secteur de la construction et, dans une moindre mesure, dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Dans l’Arc Jurassien tout comme au niveau national, le taux de chômage est en hausse et s’établit respectivement à 4.9% (+0.5) et 3.3% (+0.2).

  • 05.01.2018

    Avis de prudence: accès aux rives des cours d’eau interdit

    ​Vu l’élévation exceptionnelle des cours d’eau observée, l’accès à leurs rives est interdit jusqu’à nouvel avis pour des questions de sécurité.

  • 20.12.2017

    Échec de l'adoption du budget 2018 par le Grand Conseil

    ​Le Grand Conseil n'étant pas parvenu à réunir une majorité suffisante – 63 voix alors qu'il en fallait 69 – pour adopter le budget de l'État pour l'exercice 2018, le Conseil d'État a arrêté ce mercredi 20 décembre 2017 le cadre financier de l'action de l'État et des entités qui en dépendent pour les trois premiers mois de l'année 2018.

  • 15.12.2017

    Remise du prix "Salut l'étranger-ère!" 2017: trois lauréats distingués

    ​​En présence du conseiller d'État Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, Pierre Centlivres, le Programme « Français pour tous » de l'Université de Neuchâtel, ainsi que l'Association Cœur d'Afrique se sont vu remettre, vendredi 15 décembre 2017 à l'Université de Neuchâtel, le prix « Salut l'étranger-ère ! » 2017. Cette année, 21 candidatures ont été soumises au jury, présidé par M. Roland Debély, président de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM).

  • 14.12.2017

    12e édition du Prix du mérite sportif neuchâtelois: dix lauréat-e-s distingués

    À l'occasion de la 12e édition du Prix du mérite sportif neuchâtelois, qui s'est déroulée mercredi 14 décembre 2017 sur le site d'Evologia à Cernier en présence du conseiller d'État Alain Ribaux, dix lauréat-e-s ont été distingués. Le skieur Robin Cuche a été désigné « Sportif de l'année » (cf. photo). Quant à l'« Espoir de l'année », c'est Loanne Duvoisin, spécialiste du triathlon, qui s'illustre (cf. photo). Un prix « Équipe de l'année » a par ailleurs été décerné au NUC Juniors pour son titre de Champion de Suisse féminin juniors de M17. Le jury a également attribué un mérite dans la catégorie "Dirigeant, entraîneur ou arbitre" à Martine Jacot pour son immense engagement dans le domaine de la gymnastique. Les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel ont décerné un prix "Spécial" au Centre Nordique de Pouillerel, qui trace les pistes de ski de fond depuis plus de 10 ans. Quant à l'Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS), elle a attribué le prix "Coup de Cœur" à Eric Burkhalter, pionnier dans le chronométrage sportif suisse.

  • 14.12.2017

    Informations brèves séance du Conseil d'État des 4 et 13 décembre 2017

    ​Conformément à la loi sur la Banque cantonale neuchâteloise, le Conseil d'État a procédé au renouvellement du Conseil d'administration de la BCN et l'a reconduit en complétant sa composition. Madame Cynthia Uelligger, membre de la direction du Groupe Bourquin, à Couvet, rejoindra le Conseil dès le 1er janvier 2018, en remplacement d'un administrateur démissionnaire. Considérant la longévité dans la fonction et l'âge de plusieurs membres du Conseil d'administration, ledit Conseil et le gouvernement cantonal se sont également entendus pour envisager un renouvellement progressif du Conseil d'administration au cours de la législature qui débute. Le Conseil d'État saisira l'occasion de ces changements échelonnés pour renforcer les compétences du Conseil notamment en matière d'audit et dans le domaine des nouvelles technologies de l'information.

  • 13.12.2017

    Renouvellement de la Commission de la protection des données et de la transparence commune aux cantons de Neuchâtel et du Jura, pour la période 2018-2022

    ​La Convention intercantonale relative à la protection des données et à la transparence dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (CPDT-JUNE) est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 ; elle permettait d'unifier les normes matérielles régissant la protection des données et la transparence. Elle instituait un Préposé, ainsi qu'une Commission, nommés conjointement par les exécutifs cantonaux.

  • 13.12.2017

    Société de navigation LNM: les trois cantons saluent les mesures d’assainissement de LNM SA et Cap Gourmand SA

    ​Suite aux conclusions de l’audit lancé par les trois cantons actionnaires et commanditaires de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat SA (LNM) en juillet, ces derniers ont demandé au Conseil d’administration de la LNM de revoir rapidement son fonctionnement et de prendre des mesures d’assainissement structurel. Parmi elles, l’examen en vue de la fusion des sociétés LNM SA et Cap Gourmand SA. Ainsi, lors de son assemblée générale extraordinaire tenue ce jour, sur proposition du Conseil d’administration, les actionnaires de la LNM ont suivi les demandes formelles des cantons. Les trois cantons relèvent encore avec satisfaction l’élection d’un nouveau président du conseil d’administration de la LNM apportant des compétences reconnues en matière de gestion d’entreprise, ceci en la personne de Monsieur Frédéric Geissbühler. Après plusieurs mois difficiles, la société de navigation peut dès lors se concentrer sur les mesures structurelles à mettre en place pour assurer sa pérennité.

  • 07.12.2017

    Hausse du chômage au mois de novembre en raison des facteurs saisonniers

    Contrairement aux mois précédents, les effectifs de demandeurs d’emploi et de chômeurs sont en hausse, respectivement de 153 et 120 unités. Au 30 novembre, ils s’établissent respectivement à 6'484 et 4'754 personnes. Cette hausse, habituelle à pareille époque, est liée en grande partie aux facteurs saisonniers et ne signifie pas une rupture avec la bonne tendance des mois précédents. Le taux de chômage cantonal augmente donc de 0.1 pt et s’établit à 5.1%.

  • 07.12.2017

    Les acteurs de la santé du canton unis pour lancer le dossier électronique du patient (DEP)

    ​Les hôpitaux (HNE, CNP), les EMS (ANEDEP, ANEMPA, ANIPPA), les médecins (SNM), les pharmaciens (ONP), les soins à domicile (NOMAD) ainsi que le service informatique des institutions de santé (CIGES) et l’État se sont rassemblés pour créer les associations qui vont porter la mise en œuvre du dossier électronique du patient dans le canton de Neuchâtel.

  • 06.12.2017

    Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) 2018-2021

    ​Les 23 membres qui composeront la CICM dès le 1er janvier 2018 ont été nommés par le Conseil d’Etat. Ce dernier a souhaité donner une nouvelle dynamique à la plus ancienne commission cantonale d’intégration de Suisse en réduisant notamment le nombre de ses membres et en faisant participer largement les collectivités migrantes à la désignation des personnes qui les représenteront. Roland Debély, ancien conseiller d’Etat continue son mandat à la présidence de la CICM tandis que l’avocate Brigitte Lembwadio Kanyama l’intègre pour en assurer la vice-présidence.

  • 01.12.2017

    Programme de législature 2018-2021

    ​Un nouvel élan, un déclic, l’enclenchement d’une spirale positive, peu importe la dénomination, Neuchâtel doit inverser la tendance. C’est dans cet objectif que le Conseil d’État a élaboré et présenté, ce vendredi 1er décembre, son programme de législature 2018-2021. Rassembler les forces du canton et de ses régions pour retrouver la voie de la prospérité, telle est la vision que délivre le Conseil d’État. Une vision qu’il veut à la fois ambitieuse et concrète en la déclinant en seize défis et ambitions. Un plan financier et des mesures d’assainissement destinés à retrouver l’équilibre financier en 2020 accompagnent ce programme de législature. Conscient de ses défis, le gouvernement cantonal remet l’ouvrage sur le métier et compte sur la responsabilisation collective et les atouts dont regorge le canton de Neuchâtel pour provoquer le succès.

  • 01.12.2017

    Le Plan directeur des rives du lac reçoit une distinction

    ​Le Plan directeur cantonal des rives du lac de Neuchâtel (PDRives) reçoit une distinction « Flâneur d’Or 2017 – Prix des aménagements piétons ». Le jury souligne le caractère exemplaire et moderne de cette planification qui vise notamment à améliorer les liaisons de mobilité douce et à optimiser le sentier du lac tout en tenant compte de façon équilibrée des besoins des loisirs et de protection de la nature.

  • 29.11.2017

    PRODES 2030/35: Importance de la ligne directe pour désengorger durablement le trafic ferroviaire sur l’axe est-ouest du Pied du Jura

    ​Dans le cadre du Programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire 2030/35 (PRODES), le canton de Neuchâtel demande la réalisation du projet de ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds afin de relier ses régions de manière performante. Ce projet permettra également de désengorger la ligne du Pied du Jura. En effet, le goulet d’étranglement de Vauseyon représente un réel problème pour les relations ferroviaires sur l’axe est-ouest en matière de trafic voyageurs comme de trafic marchandises.

  • 29.11.2017

    AUTODESK annonce un projet de fermeture de son site de Neuchâtel et le licenciement de plus de 200 employés

    ​Le Conseil d’État a été informé ce jour par l’entreprise Autodesk de son projet de fermeture de son site de Neuchâtel. L’entreprise invoque des motifs de réorganisation globale et de transfert de ses activités vers d’autres sites en Europe. Le département fait part de sa surprise et de son incompréhension totale quant à cette décision prise sans concertation sur d’éventuelles alternatives.

  • 28.11.2017

    Séance du Conseil d'État du 27 novembre 2017: informations brèves

    ​Lors de sa séance du lundi 27 novembre 2017, le Conseil d’État a adopté un rapport à l’attention du Grand Conseil concernant un outil de monitorage de la nouvelle stratégie d'intégration professionnelle. Il a en outre répondu à une procédure de consultation fédérale.

  • 27.11.2017

    Des bonnes idées contre les déchets jonchant le sol

    ​​L’outil « Littering Toolbox » rassemble des exemples de mesures contre le littering et les rend librement accessibles aux villes, communes et écoles. À partir du 27 novembre 2017, l’outil en ligne entièrement remanié « Littering Toolbox » sera disponible sur www.littering-toolbox.ch. Une initiative que l’on doit au Canton de Neuchâtel conjointement à seize autres cantons, à la Principauté du Liechtenstein, à l’Organisation Infrastructures communales et à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). 

  • 26.11.2017

    Votation cantonale du 26 novembre 2017: 2 X NON à des CCT différenciées pour le personnel de la santé

    ​​À l’occasion de la votation cantonale du 26 novembre, la population neuchâteloise a refusé à 76,55% la loi du 27 mars 2017 portant modification de la loi sur le Centre neuchâtelois de psychiatrie (LCNP), de la loi sur l’Hôpital neuchâtelois (LHNE), de la loi portant constitution d’un établissement de droit public pour le maintien à domicile (NOMAD – Neuchâtel organise le maintien à domicile), et à 77,15% la loi du 29 mars 2017 portant modification de la loi sur le financement des établissements médico-sociaux (LFinEMS ). Par ce vote, les Neuchâteloises et Neuchâtelois se sont ainsi déclarés favorables au maintien de la CCT Santé 21 pour le personnel de la santé. Le taux de participation à ce scrutin s’élève à 29,35%.

  • 23.11.2017

    Informations brèves séance du Conseil d'État du 22 novembre 2017

    ​Le Programme Bâtiments dans le canton de Neuchâtel (PB NE) sera poursuivi en 2018 avec une légère modification concernant l’abandon des subventions pour l’établissement d’un CECB®Plus. Le Conseil d’État a modifié dans ce sens l’arrêté relatif aux subventions dans le domaine de l’énergie (ASUBEn) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Introduit en juin 2013, le soutien au CECB®Plus est retiré afin de se concentrer sur les mesures essentielles donnant droit aux contributions globales de la Confédération. En quatre ans et demi, ce seront ainsi près de 800 propriétaires ou entreprises qui auront bénéficié de cette mesure de planification. Les taux de subvention pour les autres mesures soutenues en 2017 ont pu être maintenus.

  • 23.11.2017

    Intégration interculturelle: Signature avec la Confédération du Programme d’intégration cantonal 2018-2021

    ​​Le Canton de Neuchâtel a signé avec la Confédération le programme d’intégration cantonal (PIC) 2018-2021 qui détermine les objectifs cantonaux en matière d’intégration et de prévention des discriminations. Pour les quatre prochaines années, l’intégration sociale et professionnelle des personnes issues de la migration sera le défi principal. Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) assurera la coordination des mesures, qui se déploieront progressivement. Le crédit d’engagement total de 13,8 millions de francs sur quatre ans sera financé pour un peu plus de 70% par la Confédération (2,45 millions de francs par an) et un peu moins de 30% par le canton (1 million de francs par an). Il sera soumis à la validation du Grand Conseil au printemps prochain. 

  • 22.11.2017

    Initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires »: mise en œuvre la plus rapide possible voulue par le Conseil d'État

    ​Le Conseil d'État a pris connaissance des propositions du GT H+H et les rend publiques ce jour. Il en proposera au Grand Conseil la mise en œuvre par étapes, de façon à concrétiser le plus rapidement possible les éléments les plus significatifs, tout en prenant le temps nécessaire à un processus de scission qui s'annonce complexe, long et risqué. Cette volonté implique un calendrier en deux phases dont la première consiste à proposer en mars 2018 la création d'une société anonyme chargée d'exploiter un hôpital de soins aigus dans les Montagnes neuchâteloises.

  • 20.11.2017

    ​​Troisième édition de la Journée cantonale de promotion de la santé et de la prévention le 22 novembre 2017 à Fleurier

    Le Canton de Neuchâtel considère les médias sociaux comme faisant partie intégrante du paysage de la communication actuelle. À ses yeux, les questions de promotion de la santé et de prévention sont par ailleurs un facteur clé de la santé et du bien vivre ensemble de la population neuchâteloise. Destinée aux professionnel-le-s des établissements scolaires, la 3e Journée cantonale de promotion de la santé et de prévention (JOUCAPS) se tiendra mercredi 22 novembre 2017 à la salle Fleurisia à Fleurier. Cette année, le thème portera sur « Promotion de la santé et médias sociaux : quels enjeux pour l’école ? ».

  • 17.11.2017

    Planification territoriale du Haut Plateau du Creux du Van: mise à l’enquête

    ​Les Cantons de Neuchâtel et de Vaud mettent à l’enquête publique dès ce vendredi 17 novembre et jusqu’au 18 décembre 2017 leur vision commune de la préservation et de la valorisation du Haut Plateau du Creux du Van. Il s’agit du plan d’affectation cantonal du Haut Plateau du Creux du Van dans le Canton de Neuchâtel et de la décision de classement dans le Canton de Vaud. Site emblématique de l’Arc jurassien, le Creux du Van est reconnu d’importance nationale pour son paysage et sa biodiversité.

  • 16.11.2017

    Subsides LAMal 2018

    ​À l’instar des dernières années, la population neuchâteloise subira une forte hausse des primes d’assurance-maladie en 2018. Cette augmentation est principalement due à la hausse de coûts de la santé dans des domaines qui ne sont soumis à aucune régulation des cantons. Convaincu de la nécessité de continuer à lutter contre les effets de seuil, le Conseil d’État a décidé de globalement maintenir les subsides 2018 au niveau de ceux de 2017, tout en apportant un soutien accru aux enfants, jeunes adultes et adultes en formation initiale. Toutefois, des distorsions majeures induites par le droit fédéral pénalisent toujours plus fortement notre canton. Si une correction du système n’intervient pas dans les années à venir, l’État et les communes ne parviendront plus à supporter de nouvelles hausses. Cela aurait pour conséquence une réduction significative du niveau des prestations, au détriment de la population neuchâteloise.

  • 15.11.2017

    Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 14 novembre 2017

    ​Le Conseil d’État a adopté un rapport en réponse à la motion 14.105 « Masse salariale de l’État - un nouvel outil de pilotage adapté aux défis futurs » et au postulat 14.169 « Meilleure répartition de la progression de 0,5% ». Dans l’esprit du postulat et de la motion, le Conseil d’État a développé durant ces dernières années un nouveau système pour l’ensemble de la fonction publique qui est aujourd’hui opérationnel. Les principaux objectifs de fond, soit la maîtrise de la masse salariale et l’uniformisation des conditions de rémunération de l’ensemble du personnel de l’État étant atteints, le Conseil d’État demande le classement de ces deux objets.

  • 10.11.2017

    Informations officielles du Canton et des communes en ligne sur la nouvelle application mobile NEMO News

    ​Les informations officielles du Canton et des communes en direct et dans votre poche ? C’est possible dès aujourd’hui grâce à la nouvelle application mobile NEMO News ! Innovant et fédérateur, ce projet commun aux acteurs publics et parapublics neuchâtelois est mené par l’État de Neuchâtel et la Ville de Neuchâtel, en collaboration avec la société Arcantel. Lancée officiellement ce 10 novembre 2017, NEMO News regroupe déjà quelque 20 émetteurs. L’application permet d’informer de manière simple, rapide et efficace toutes les personnes qui l’auront téléchargée sur leur smartphone.

  • 10.11.2017

    Établissement publics: Fin de la période transitoire d’adaptation à la nouvelle législation en matière de police du commerce au 31.12.2017

    ​​Après une période transitoire de près de trois ans, les délais d’adaptation des établissements publics à la nouvelle législation en matière de police du commerce arriveront à leur terme au 31 décembre 2017. Dans leur grande majorité, les entreprises et restaurateurs concernés se sont déjà adaptés, en fournissant notamment un concept d’hygiène qui garantit une haute sécurité alimentaire à leur clientèle. Un nombre important de dossiers est en outre en traitement actuellement auprès du service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) ou des communes. Par contre, certains établissements n’ont pas encore effectué les démarches nécessaires à l’établissement d’un autocontrôle.

  • 09.11.2017

    Initiative populaire « Pour la défiscalisation totale des primes maladie obligatoires »

    ​Le Conseil d’État a adopté un nouveau rapport à l’attention du Grand Conseil à l’appui d’un projet de décret concernant l’irrecevabilité matérielle de l’initiative populaire cantonale « Pour la défiscalisation totale des primes maladie obligatoires ». Un premier rapport sur cet objet, concluant à sa recevabilité, a été adopté par le Grand Conseil le 21 février 2017. Après son appréciation initiale de la situation l’ayant conduit à l’établissement du premier rapport, le service juridique de l’État a en effet découvert a posteriori un motif formel de non-conformité au droit fédéral. Ce nouveau rapport vise donc à remplacer le précédent et à constater l’irrecevabilité de l’initiative. Il sera prochainement soumis à nouveau au Grand Conseil.

  • 09.11.2017

    La baisse du taux de chômage se poursuit en octobre

    ​​Comme le mois précédent, les effectifs de demandeurs d’emploi et de chômeurs sont en baisse, respectivement de 19 et 104 unités. Au 31 octobre, ils s’établissent respectivement à 6'331 et 4'634 personnes. La diminution plus marquée du nombre de chômeurs est notamment expliquée par l’augmentation du nombre de gains intermédiaires et de placements en emploi temporaire. Le taux de chômage cantonal diminue donc de 0.1 pt et s’établit à 5.0%.

  • 09.11.2017

    Rencontre des Conseils d'État neuchâtelois et fribourgeois

    ​​Les Conseils d'État neuchâtelois et fribourgeois se sont rencontrés mercredi 8 novembre 2017 dans le canton de Fribourg, à Sugiez. La rencontre a permis aux deux gouvernements d’aborder plusieurs domaines d’intérêt communs, des projets de collaboration concrets ainsi que certains dossiers de politique fédérale.

Afficher le flux RSS