RSS

Canton de Neuchâtel - communiqués de presse

 
  • 23.10.2017

    Visite de l'ambassadeur de Pologne au gouvernement neuchâtelois

    ​​Ce lundi 23 octobre 2017, S.E. M. Jakub Kumoch, ambassadeur de la République de Pologne en Suisse, s'est rendu à Neuchâtel pour une visite de courtoisie au gouvernement neuchâtelois. Durant l'après-midi, il a effectué une visite enrichissante du Laténium, Parc et Musée d’archéologie à Hauterive.

  • 19.10.2017

    Informations brèves séance du Conseil d'État du 18 octobre 2017

    ​Le Conseil d'État a pris connaissance du rapport final du groupe de travail institué par son autorité et chargé de réfléchir à la mise en œuvre de l'initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires » adoptée par le peuple le 12 février 2017. Le gouvernement remercie son président ainsi que l'ensemble de ses membres de leurs propositions et de leur travail intense accompli depuis le mois d'avril dernier. Il prendra position concernant les propositions formulées en novembre prochain et détaillera à cette occasion les étapes suivantes qui doivent mener à la concrétisation de l'initiative. Le rapport du groupe de travail sera rendu public à ce moment-là.

  • 19.10.2017

    Journée intercantonale pour les proches aidant-e-s le 30 octobre 2017

    ​L'objectif de la Journée intercantonale pour les proches aidant-e-s est d'informer et de sensibiliser la population, notamment les proches-aidant-e-s, les professionnel-le-s, les employeurs ainsi que les autorités, au travail accompli et aux difficultés rencontrées par les proches. Elle permet également de reconnaître le travail conséquent rendu à la collectivité. Dans le cadre de la planification médico-sociale (PMS), le Canton de Neuchâtel met progressivement en place des mesures visant à répondre aux besoins de cette population et lui accorder des moments de répit. 

  • 16.10.2017

    Nouvelle offre pour les personnes âgées

    ​​Troisième immeuble d’appartements avec encadrement à être labellisé, la Résidence Le Corbusier, à La Chaux-de-Fonds, va ouvrir ses portes mercredi 18 octobre 2017. Cette labellisation intervient environ une année après l’emménagement des locataires. Il s’agit du premier projet privé à obtenir le label et la première offre de ce genre dans les Montagnes neuchâteloises. La population pourra découvrir la vie de la Résidence, les aménagements architecturaux et les prestations d’encadrement lorsqu’il y a une labellisation.

  • 13.10.2017

    543 retraits de permis dans le canton de Neuchâtel pour les mois de juillet, août et septembre 2017

    ​Les infractions ainsi que les accidents de la circulation survenus en Suisse et à l'étranger, en application des articles 15e et 16 de la loi fédérale du 19 décembre 1958 sur la circulation routière (LCR), ont généré le dépôt de 543 permis de conduire auprès du SCAN en vue de l'exécution d'une mesure d'annulation ou de retrait du permis de conduire, selon détail ci-dessous:



  • 13.10.2017

    "Le Mag' Promotion Santé": des chroniques radio pour parler santé

    ​​Le service de la santé publique (SCSP) et les organisations actives dans le domaine de la promotion de la santé s'associent pour vous faire découvrir la richesse des prestations cantonales en la matière via les ondes de la radio ! À écouter sur la radio régionale RTN dès le 17 octobre.

  • 10.10.2017

    Journée mondiale de la santé mentale

    ​​À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale qui se tient  mardi 10 octobre 2017, le service cantonal de la santé publique (SCSP) publie sur son site Internet www.ne.ch/promotionsante une galerie photos de bancs et de chaises décorées par les organisations du canton actives dans le domaine de la santé psychique. Cette action, qui s'inscrit dans le nouveau Programme d'action cantonal santé psychique (PAC) des enfants et des adolescents, vise à rappeler au public qu'il existe de nombreux lieux dans le canton où s'adresser pour des questions concernant la santé psychique des enfants et des jeunes.

  • 10.10.2017

    Nouvelle baisse du taux de chômage au mois de septembre

    Après une période de stabilité durant l'été, les effectifs de demandeurs d'emploi et de chômeurs sont à nouveau en baisse, respectivement de 120 et 126 unités. Au 30 septembre, ils s'établissent respectivement à 6'350 et 4'738 personnes. Le taux de chômage cantonal diminue donc de 0.2 pt et s'établit à 5.1%. En 12 mois, il a diminué de 0.7 pt, ce qui représente la baisse la plus marquée pour un canton. Le taux de chômage n'avait plus été aussi bas depuis le mois de juillet 2015.

  • 09.10.2017

    Éboulement dans la carrière des Granges au Locle

    ​À la suite de l'éboulement survenu mardi 3 octobre 2017 au soir dans la carrière des Granges au Locle, des mesures de sécurisation et de surveillance ont été prises rapidement. D'autres sont actuellement en cours de réalisation, dont une digue de protection afin de sécuriser le site et les infrastructures voisines. Quant au tracé du tunnel d'évitement du Locle par la H20, il n'est pas remis en question. Les mesures préconisées dans le projet de détail de la future infrastructure seront vérifiées et si nécessaire renforcées

  • 05.10.2017

    10 ans de lutte contre le cancer du sein dans le canton de Neuchâtel portent leurs fruits

    ​​Le Canton de Neuchâtel propose depuis mai 2007 à chaque femme domiciliée dans le canton, et dès sa 50e année, un dépistage systématique du cancer du sein par mammographie. En ce mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, l'Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE) fait le bilan. Elle marque les 10 ans de dépistage systématique du cancer du sein dans le canton de Neuchâtel par une vaste campagne de sensibilisation au dépistage précoce par mammographie et une invitation à une pièce de théâtre Boobs, ouverte à toutes et tous, qui aura lieu mercredi 18 octobre 2017 à Neuchâtel.

  • 05.10.2017

    Le « Palmier » de Gorgier prend le large !

    ​​« Le Palmier », œuvre artistique qui devait s'élever à côté de la prison de Gorgier, sera finalement planté sur une île ! Sous l'égide du DJSC, l'artiste et des représentants de la commune de Gorgier ont travaillé de concert pour trouver un emplacement qui réponde tant à l'esprit du projet initial qu'à la sensibilité des habitants de la commune. À quelques mètres du rivage, c'est sur une petite plateforme flottante, aménagée comme une île, que sera plantée la graine du palmier. Un nouveau dossier sera prochainement mis à l'enquête.

  • 05.10.2017

    Informations brèves séance du Conseil d'État du 4 octobre 2017

    ​La planification hospitalière neuchâteloise 2016-2022 a confié des mandats de prestations assortis de limitations de quantités pour les prestations de nature élective. Dans l'attente d'une décision du Tribunal administratif fédéral sur le recours déposé par GSMN Neuchâtel SA (GSMN-NE) sur ce sujet, les décisions y relatives du Conseil d'État s'appliquent. Dans ce contexte, GSMN-NE a sollicité une adaptation à la hausse de ses quotas 2017 en orthopédie. Après analyse, il s'avère que les besoins planifiés dans ce domaine par l'État semblent correspondre à la réalité. En raison notamment de départs récents de médecins de l'HNE vers GSMN-NE, les capacités opératoires de l'HNE s'avèrent insuffisantes en cette fin d'année pour prendre en charge l'entier des cas qui lui ont été accordés. Dans ce contexte, le Conseil d'État a décidé d'attribuer à GSMN-NE les 394 cas que l'HNE ne peut assurer en 2017. Il limite néanmoins ses autorisations au maximum de cas planifiés et il estime que les cas excédent cette limite sont absorbables par une meilleure planification des interventions ou par une meilleure gestion des cas pouvant être pris en charge de manière ambulatoire plutôt que stationnaire. De son côté, l'HNE a également fait part de demandes pour un faible nombre de cas relevant de l'ORL, de la gynécologie et de l'urologie, lesquelles ont été accordées pour couvrir les besoins de la population neuchâteloise. Il se voit réduire son quota de cas en orthopédie dans le prolongement des décisions prises pour GSMN-NE.

  • 04.10.2017

    H20 : mise en service définitive des aménagements provisoires au giratoire du Bas-du-Reymond

    ​​Le service des ponts et chaussées (SPCH) a procédé durant une année à une phase de tests au giratoire du Bas-du-Reymond à La Chaux-de-Fonds. Jugés concluants, les aménagements provisoires vont être mis en place de façon définitive. Des travaux seront entrepris dès lundi 9 octobre 2017 pour une durée de trois semaines.

  • 02.10.2017

    Dépôt d’une initiative populaire cantonale « Pour la création d’une Cour des comptes »

    ​​Au terme du délai fixé à ce lundi 2 octobre 2017, une initiative constitutionnelle intitulée « Pour la création d’une Cour des comptes », munie de 6’852 signatures, a été déposée à la chancellerie d’État par un comité d'initiative. Le nombre de signatures devra encore faire l'objet d'une vérification par la chancellerie d'État. 

  • 29.09.2017

    La carte Avantages Jeunes BEJUNE part à la conquête du public

    ​​La première carte Avantages Jeunes de l’espace BEJUNE est désormais lancée! Fruit d’un partenariat entre le Canton et la Ville de Neuchâtel, le Canton du Jura, le Jura bernois ainsi que la Région Bourgogne-Franche-Comté, le projet vise à favoriser l’accès des jeunes de moins de 30 ans aux loisirs, à la culture et au tourisme. S’inscrivant dans le cadre du programme Interreg V A France-Suisse, l’action a également pour objectif de dynamiser les échanges intercantonaux et transfrontaliers.

  • 29.09.2017

    PRODES 2030/35: amélioration substantielle de l'infrastructure ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

    ​​La Confédération vient de mettre en consultation son projet de message sur l'avenir du développement ferroviaire à l'horizon 2030/2035 (Prodes 2030/35). Le volume total des investissements proposé par le Conseil fédéral est de 11.5 milliards de francs. La modernisation de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds est prévue pour un montant total de plus de 700 millions de francs à charge de la Confédération, ce qui représenterait une amélioration substantielle de l'infrastructure. Mais le canton obtient aussi et surtout l'opportunité de proposer son projet phare de ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds. En effet, le projet du Conseil fédéral constitue une base de discussion solide pour la ligne directe. C'est une bonne nouvelle pour insuffler une dynamique positive à l'agglomération neuchâteloise en vue de transformer structurellement notre canton, en rassemblant ses régions.

  • 28.09.2017

    Budget 2018 de l'État: engagements tenus

    ​Le budget 2018 de l’État affiche un déficit du compte de résultat de 66 millions de francs et des investissements nets à hauteur de 81,7 millions de francs. Le résultat est conforme aux prévisions présentées il y a un an, et ce malgré les détériorations importantes intervenues depuis lors. Il concrétise la volonté du Conseil d’État de tenir ses engagements et de réaliser l’entier des mesures annoncées dans le programme d’assainissement. Comme annoncé il y un an aussi, ce résultat implique de lever pour une seconde année les critères usuels du frein à l’endettement et de reconnaître les circonstances extraordinaires prévues par la législation financière. Le vote du budget devra ainsi recueillir une majorité qualifiée du Grand Conseil. En présentant pour la première fois un plan financier et des tâches dont le résultat est meilleur pour les trois exercices suivant le prochain budget, le Conseil d’État confirme également l’objectif d’un retour à l’équilibre à l’horizon 2020. Il présentera les orientations stratégiques permettant d’atteindre cet objectif avec son Programme de législature.

  • 26.09.2017

    Informations brèves séance du Conseil d'État du 25 septembre 2017

    ​Le Conseil d'État a pris acte de la démission de M. Alain Barbal, chef de l'office de promotion économique (OPEN), rattaché au service de l'économie depuis 2009. Après dix années d'activité soutenue dans la fonction publique au service du canton, M. Alain Barbal quittera ses fonctions le 1er novembre pour retourner dans l'économie privée. Il restera toutefois à disposition du Conseil d'État jusqu'au 31 janvier 2018 pour transmettre les dossiers sous sa responsabilité directe. Le Conseil d'État remercie M. Barbal pour son engagement en faveur de la promotion économique du canton. Son travail de qualité, son dynamisme et son enthousiasme ont fait de lui une figure emblématique du canton, en Suisse comme à l'étranger.

  • 24.09.2017

    Votations cantonales du 24 septembre 2017: le canton de Neuchâtel réforme ses institutions

    ​À l’occasion des votations cantonales du 24 septembre, la population neuchâteloise a accepté à 57,97% la modification de la Constitution cantonale consacrant l’ensemble du territoire neuchâtelois comme circonscription électorale unique et faisant passer le nombre de député-e-s de 115 à 100. Elle a en revanche refusé à 59,08% la construction du Nouvel Hôtel judiciaire (NHOJ). Quant à la répartition du produit de l’impôt des frontaliers (RIFRONT), le report de l’harmonisation des impôts a été soutenu par 50,39% des voix.

  • 21.09.2017

    Retour de la rougeole dans le canton de Neuchâtel

    ​​Le 25 août 2017, le service de pédiatrie de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) a déclaré un cas de rougeole au médecin cantonal. Le service de la santé publique n'avait plus reçu de déclaration de rougeole depuis 2011. La jeune fille atteinte participait à un camp de rentrée scolaire d'une école privée pendant la période où elle était contagieuse. Parmi les 20 élèves exposés, six n'étaient pas vaccinés contre la rougeole. Ils ont fait l'objet d'une mesure d'éviction de 21 jours. À ce jour, cinq élèves ont contracté la rougeole (cas secondaires), heureusement sans présenter de complications. 

  • 21.09.2017

    Informations brèves séance du Conseil d'État du 20 septembre 2017

    Le Conseil d'État a adopté à l'attention du Grand Conseil un rapport à l'appui d'un projet de loi sur la transmission de données à des fins de gestion administrative et financière au sein de l'État. Ce projet de loi vise à offrir la base légale exigée par la Convention intercantonale relative à la protection des données et à la transparence dans les cantons du Jura et de Neuchâtel et par la Loi sur les contributions directes en lien avec la mise en production, au 1er janvier 2018, d'un nouveau système d'information et de gestion de l'État (SIGE). Volet central du programme des réformes de l'État et fruit d'années de travail, SIGE est un nouvel environnement informatique permettant d'optimiser la gestion des domaines budgétaires, financiers, analytiques, logistiques et des ressources humaines. Sa conception automatise nombre de processus et accroît la transversalité de la gestion.

  • 15.09.2017

    Le Conseil d'État du Canton de Lucerne accueilli en terre neuchâteloise

    ​Le Conseil d'État a accueilli en terre neuchâteloise son homologue lucernois jeudi 14 septembre 2017 pour une visite confédérale de deux jours. À cette occasion, les deux gouvernements ont notamment visité la Manufacture Cartier Horlogerie au Crêt-du-Locle et Philip Morris Products SA à Neuchâtel.

  • 14.09.2017

    Trois Neuchâtelois décrochent une bourse pour un séjour artistique à Berlin

    ​Compositeur, cinéaste et musicien, trois artistes neuchâtelois ont été retenus pour un séjour de six mois dans un atelier-résidence à Berlin. Sélectionnés à l'issue d'un concours, Luca Forcucci (à gauche), Oliver Beguin (au centre) et Bastien Bron (à droite) séjourneront à tour de rôle dans l'atelier mis à disposition par la commission neuchâteloise de répartition des bénéfices de la Loterie romande.

  • 14.09.2017

    Célébration des 150 ans de la correction des eaux du Jura

    Il y a 150 ans, le Parlement fédéral débloquait un crédit de cinq millions de francs pour financer la première correction des eaux du Jura. Cette décision fut à l'origine d'une vaste entreprise d'aménagements hydrauliques dont le paysage des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Vaud porte l'empreinte aujourd'hui encore. Ce jeudi (14.09.2017), les cinq cantons se sont associés aux autorités fédérales pour fêter cet événement historique à la centrale hydraulique de Hagneck.

  • 13.09.2017

    Enquête annuelle sur les logements vacants dans le canton de Neuchâtel

    ​Au 1er juin 2017, le canton de Neuchâtel présente un taux de vacance des logements de 1,53%, dépassant de peu le seuil de pénurie fixé à 1,50%. Après l’année 2000 et un taux de vacance de 1,84%, le canton affichait chaque année systématiquement une pénurie en matière de logements vacants. Entre 2016 et 2017, le marché de l’immobilier annonce des signes de détente, avec 1’444 objets disponibles. Ces informations sont extraites de l’enquête annuelle sur les logements vacants effectuée par le service de statistique du canton de Neuchâtel.

  • 13.09.2017

    Enquête annuelle sur les locaux vacants dans le canton de Neuchâtel

    ​Au 1er juin 2017, le canton de Neuchâtel recense 175 locaux commerciaux, industriels ou artisanaux vacants, représentant une surface totale de 37'362 m2. Par rapport à l’année précédente, la surface vacante a diminué d’un peu plus de 15’000 m2, soit une baisse de 29%. Ces informations émanent de l’enquête annuelle auprès des communes et des agences immobilières effectuée par le service de statistique du canton de Neuchâtel.

  • 13.09.2017

    Nouvel Hôtel judiciaire: éviter toute confusion

    ​​Après quelques jours/semaines de débats et de rencontres avec la population au sujet des objets soumis au vote le 24 septembre prochain, le Conseil d'État a pu constater que la question financière est omniprésente dans les préoccupations exprimées par les citoyennes et citoyens neuchâtelois, en particulier s'agissant de l'investissement proposé pour le regroupement des Tribunaux d'instance et du Ministère public (Nouvel Hôtel judiciaire – NHOJ).

  • 12.09.2017

    Accords de positionnement stratégique

    ​Début septembre 2017, les associations régionales neuchâteloises, 32 communes neuchâteloises, le Réseau urbain neuchâtelois (RUN) et le Canton de Neuchâtel ont ratifié quatre accords de positionnement stratégique (APS). D'essence politique, ces documents identifient les atouts majeurs et définissent les objectifs de développement des quatre grandes régions du canton: Montagnes neuchâteloises, Val-de-Ruz, Neuchâtel Littoral et Val-de-Travers. L'accompagnement de leur mise en œuvre est confié au Réseau urbain neuchâtelois (RUN), association faîtière des régions neuchâteloises intercantonales et transfrontalières. L’objectif central d’une telle démarche est de valoriser le rôle de chaque région et d'aligner les actions des acteurs publics et privés pour intensifier leur rayonnement et stimuler leur développement, dans une perspective de complémentarité. Ce rassemblement des forces doit permettre au canton et à ses régions de mieux faire connaître leurs atouts-phares au-delà des frontières cantonales.

  • 08.09.2017

    ​Stabilité du taux de chômage au mois d’août 2017

    ​Durant le mois d’août, les effectifs de demandeurs d’emploi et de chômeurs sont restés globalement stables. Au 31 août, ils s’établissent respectivement à 6'470 et 4'864 personnes.Le taux de chômage cantonal reste donc stable à 5.3%. Le taux de chômage dans l’Arc Jurassien observe une hausse de 0.1 pt et s’établit désormais à 4.7%. Au niveau national, le taux de chômage est de 3.0%, identique au mois précédent.

  • 08.09.2017

    Désignation du chef de la police judiciaire neuchâteloise

    ​Le chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture de la République et Canton de Neuchâtel, ainsi que le commandant de la police neuchâteloise ont le plaisir de vous annoncer, qu'au terme du processus de sélection ouvert à l’interne et à l’externe de l’État, le commissaire Sami Hafsi a été désigné chef de la police judiciaire avec le grade de commissaire divisionnaire.

Afficher le flux RSS