Journée intercantonale pour les proches aidant-e-s le 30 octobre 2017

19.10.2017

L'objectif de la Journée intercantonale pour les proches aidant-e-s est d'informer et de sensibiliser la population, notamment les proches-aidant-e-s, les professionnel-le-s, les employeurs ainsi que les autorités, au travail accompli et aux difficultés rencontrées par les proches. Elle permet également de reconnaître le travail conséquent rendu à la collectivité. Dans le cadre de la planification médico-sociale (PMS), le Canton de Neuchâtel met progressivement en place des mesures visant à répondre aux besoins de cette population et lui accorder des moments de répit.

Partie intégrante de la PMS

La politique cantonale de soutien, de sensibilisation, d'information et de reconnaissance des proches aidant-e-s, mise en place dans le canton de Neuchâtel depuis 2015, fait partie intégrante de la PMS et de la politique sanitaire cantonale. Celle-ci vise à garantir un accompagnement de qualité à des personnes âgées dépendantes. Ces prochaines années, les besoins de prise en charge médico-sociale vont s'accroître rapidement en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. Pour faire face à ces défis, la PMS prévoit de retarder autant que possible l'entrée en EMS et de permettre à la population âgée de rester aussi longtemps que possible à domicile. Elle prévoit plusieurs mesures complémentaires pour y arriver, parmi lesquelles un soutien aux proches aidants et la possibilité de faire appel à des structures de foyer de jour.

Mesures prises par le canton

Le Canton de Neuchâtel a notamment édité en 2017 une brochure à l'attention des proches aidant-e-s, créé une page Internet, organisé des actions d'information et de sensibilisation sur cette thématique et surtout constitué deux commissions, l'une stratégique (CSPA) et l'autre opérationnelle (COPA). Ces dernières visent notamment à proposer au Conseil d'État des mesures de soutien, d'information, de sensibilisation, de formation et de reconnaissance des proches aidant-e-s. À terme, la mission de ces commissions est l'élaboration d'un plan d'action cantonal pour le soutien des proches aidant-e-s.

Actions 2017

À l'occasion de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s, les partenaires du domaine socio-sanitaire proposent des Portes ouvertes, des rencontres ou des moments de partage. La population neuchâteloise est ainsi invitée à participer aux différentes manifestations mises en place à cette occasion (voir ci-après).

Le Canton de Neuchâtel proposera à nouveau une programmation riche pour la journée intercantonale des proches aidant-e-s 2018, en concertation avec les Cantons de Vaud, Genève, Fribourg, du Jura et Valais.

Lundi 30 octobre 2017 :

  • L'association Neuchâteloise des Proches Aidants ouvre les portes de son point d'accueil à l'hôtel des associations de 9h à 18h, rue Louis Favre 1, bureau 306, 3ème étage ;
  • L'association Caritas Neuchâtel organise un « café proches aidant-e-s » sur le thème « lieux de relèves » à l'Aubier à Neuchâtel à 15h ;
  • 5 sur 5, le cabinet de gestion pour les séniors ouvre ses portes de 17h à 19h pour une consultation gratuite dans ses locaux à Neuchâtel, rue des Terreaux 7.

L'accueil de jour, une mesure concrète pour soulager les proches aidant-e-s

L'accueil de jour est destiné à toute personne âgée, vivant à domicile, qui souffre de dépendances fonctionnelles et/ou de troubles cognitifs légers à sévères. Les foyers de jours proposent des prestations d'accompagnement social, thérapeutiques, de soins et d'animation socioculturelle qui sont dispensées par des professionnels et adaptées à chaque situation individuelle. L'objectif est de pallier aux difficultés fonctionnelles et/ou cognitives en renforçant l'autonomie de la personne accueillie. Cet accueil permet également d'apporter un moment de répit aux proches aidant-e-s qui sont étroitement associé-e-s à la prise en charge et régulièrement tenus informé-e-s. En cas de droit aux prestations complémentaires, les frais d'aide, de soins et de tâches d'assistance peuvent être remboursés jusqu'à montant maximal de 45 francs par journée, pour autant que le foyer de jour ait conclu un contrat de prestations avec l'État.

Afin de découvrir en quoi consiste une journée en accueil de jour, les prestations fournies et les plus-values apportées aux personnes âgées et à leurs proches, des journées Portes ouvertes sont organisées :

  • lundi 30 octobre entre 16h30 et 18h30, le foyer de jour l'Esprit de famille accueillera les personnes intéressées à visiter l'établissement à La Chaux-de-Fonds, chemin de Pierre-Grise 15 ;
  • lundi 30 octobre de 9h00 à 16h00, le foyer de jour et l'EMS des Trois Portes ouvrira également ses portes à Neuchâtel au Chemin de Trois-Portes 4A ;
  • samedi 4 novembre, le foyer de jour et l'EMS les Fritillaires sera ouvert au public dès 9h00 au Chemin des Petits-Monts 21 au Locle. 


Voir aussi

 

Programme complet de la journée et informations utiles en lien sur www.ne.ch/proches-aidants. Voir aussi les programmes des manifestations cantonales sur www.journee-proches-aidants.ch

Informations relatives aux foyers de jour en lien sur www.ne.ch/pms, rubrique « Maintien à domicile »