Gastro-entérite dans la région du Locle: consignes de prudence toujours en vigueur

26.07.2015

Samedi 25 juillet, des consignes de comportement, pour l'utilisation de l'eau de consommation, ont été diffusées à l'attention de la population de la région du Locle. Les causes de cette flambée épidémique ne sont toujours pas identifiées. Les services de l'Etat qui suivent la situation, avec le fournisseur VITEOS, ont pris la décision de purger et de traiter le réseau d'eau, dans l'attente du résultat des analyses. Dans l'intervalle et jusqu'à nouvel avis, les recommandations d'éviter de consommer de l'eau du robinet demeurent.

La flambée épidémique de gastro-entérite (diarrhées, vomissements sans fièvre) qui touche la région du Locle depuis vendredi soir se poursuit. Toutefois, le nombre de nouveaux cas semble en diminution. L'ensemble de la population est touchée y compris des homes pour personnes âgées qui ont dû prendre les précautions habituelles.

 

Au total, 63 patients ont été pris en charge à Hôpital neuchâtelois (HNE), la majorité au service des urgences de La Chaux-de-Fonds. Ce matin, un seul patient restait hospitalisé. Des informations recueillies sur les réseaux sociaux indiquent que plusieurs centaines de personnes ont souffert de cette infection intestinale.

 

L'origine de celle-ci ne peut être identifiée avec certitude. L'hypothèse la plus vraisemblable serait une contamination du réseau d'adduction d'eau par un norovirus. Ce virus est connu pour faire des épidémies de ce type. Il est particulièrement contagieux par les matières fécales.

 

A titre de mesure préventive, la société VITEOS, en accord avec les autorités communales, effectue une purge ainsi qu'une chloration du réseau de distribution ce dimanche après-midi.

 

En pratique, les autorités recommandent à la population du Locle, de La Brévine, du Cerneux-Péquignot et de La Chaux-du-Milieu de ne pas boire l'eau du réseau ou de la bouillir. Les proches de personnes malades doivent prendre des mesures d'hygiène strictes (lavage et si possible désinfection des mains avec solution hydro-alcoolique).