Séance du Conseil d'État du 14 mars 2018

Informations brèves

15.03.2018

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à deux procédures de consultation fédérale :

  • Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) ;
  • Modification de la loi fédérale sur les entraves techniques au commerce (LETC).

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

La stratégie cantonale de mobilité douce se concrétise
La nouvelle loi sur la mobilité douce a été promulguée par le Conseil d'État. Elle entrera en vigueur le 1er avril 2018. Le règlement d'exécution de la loi ainsi que le Plan directeur cantonal de mobilité cyclable permettront un développement cohérent du réseau cyclable utilitaire. Ils renforceront également l'intermodalité entre deux-roues et transports publics, notamment par des actions de promotion auprès de la population neuchâteloise.

Le 14 mars 2018, le Conseil d'État a approuvé les bases nécessaires à la concrétisation de la stratégie cantonale de mobilité douce. La mobilité douce est l'un des quatre piliers de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 qui fixe pour objectifs de développer le réseau cyclable cantonal, d'investir dans l'infrastructure et dans la promotion de la mobilité douce, en vue d'augmenter la part modale du cyclisme utilitaire. Le Conseil d'État valide ainsi les nouveaux instruments cantonaux destinés à renforcer la mise en œuvre de cette politique publique. Son but est de faire tendre la part modale cyclable actuelle de 3% vers les 10% de la moyenne suisse et de favoriser une bonne complémentarité des modes de transport.

Le plan directeur cantonal de mobilité cyclable, dont l'élaboration a inclus un processus participatif sous forme d'ateliers en 2016 et une large consultation sur les mesures retenues d'octobre à décembre 2016, désigne le réseau cyclable d'importance cantonale comprenant les itinéraires utilitaires et de cyclotourisme, ainsi que leur hiérarchie. Il met en évidence les tronçons cyclo-conformes et ceux nécessitant une intervention pour le devenir. 

Un crédit d'engagement de 5 millions de francs sur cinq ans est libéré pour la réalisation des aménagements cyclables nécessaires, ainsi que pour le subventionnement de projets à charge des communes.