Séance du Conseil d'État du 14 février 2018

Informations brèves

15.02.2018

Affaires du Grand Conseil
Lors de sa séance du mercredi 14 février 2018, le Conseil d’État a adopté deux rapports à l’attention du Grand Conseil :

Sauvegarde du patrimoine culturel cantonal
Le Conseil d’État a adopté un rapport à l'appui d'un projet de loi sur la sauvegarde du patrimoine culturel. Le canton de Neuchâtel est dépositaire d’un riche patrimoine culturel dont la sauvegarde concerne des objets, anciens ou plus récents, qui ont une signification historique, sociale et symbolique en leur qualité de témoins ou d’exemples de la vie artistique, politique, économique, sociale ou spirituelle des collectivités de ce pays. En outre, le rôle et l’implication de l’État dans la politique de sauvegarde du patrimoine culturel constitué par les fonds documentaires ont été recentrés par rapport aux missions des bibliothèques urbaines qui sont appelées à agir en réseau et centres de compétences. Enfin, il fallait introduire dans la loi la notion de patrimoine culturel immatériel et l’inscription d’objets particuliers aux catalogues de l’UNESCO. Le projet de loi soumis au Grand Conseil est le fruit d’une concertation fructueuse entre l’État et les partenaires concernés.

Malgré la situation financière difficile à laquelle il doit faire face, le Conseil d’État tient, en présentant son rapport, à marquer son soutien à la défense du patrimoine. Les responsabilités de l’État doivent en effet s’inscrire dans une vision à long terme. D’ailleurs, le présent projet, si il n’est pas dénué d’ambition, n’entraîne pas, en tant que tel, de conséquences financières, le cadre étant fixé chaque année par le budget.

États généraux de la culture
Le 28 juin 2017, le Grand Conseil acceptait la recommandation du groupe socialiste « Pour des États généraux de la culture ». Ses auteurs invitaient le Conseil d’État à organiser des États généraux de la culture dans la perspective de la révision de la Loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC). Le Gouvernement estime qu’au travers du processus initié dans ce contexte, il répond à la recommandation dans le sens voulu par ses auteurs. Il a en effet mis en place une double démarche participative. La première phase, actuellement en cours, se concrétise par l’organisation de tables rondes par secteur afin d’alimenter les travaux préliminaires et par une étude confiée à la HE-Arc portant sur l’évaluation de la politique culturelle menée dans le canton de Neuchâtel ces dernières années. La seconde, qui prendra place lors des Assises de la culture, se tiendra l’année prochaine. Elle permettra de finaliser le pré-projet qui conduira à la rédaction de la version définitive de la révision de la LEAC.