PRODES 2030/35: Importance de la ligne directe pour désengorger durablement le trafic ferroviaire sur l’axe est-ouest du Pied du Jura

29.11.2017

​Dans le cadre du Programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire 2030/35 (PRODES), le canton de Neuchâtel demande la réalisation du projet de ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds afin de relier ses régions de manière performante. Ce projet permettra également de désengorger la ligne du Pied du Jura. En effet, le goulet d’étranglement de Vauseyon représente un réel problème pour les relations ferroviaires sur l’axe est-ouest en matière de trafic voyageurs comme de trafic marchandises.

Concrètement, la limitation de capacité entre Bienne et Yverdon-les-Bains pour les trafics voyageurs et marchandises nécessite des mesures d’infrastructures, en particulier la suppression du goulet d’étranglement de Vauseyon. Il s’agit d’un défi de dimension nationale qui impacte notablement toutes les régions desservies par la ligne du Pied du Jura. Une liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds aurait comme répercussion de résoudre ce problème en déchargeant le tronçon entre Neuchâtel et Vauseyon de huit sillons par heure.

A l’horizon 2030, il est prévu un accroissement du nombre de trains voyageurs avec un 3ème produit entre Bâle – Delémont – Bienne – Neuchâtel – Yverdon-les-Bains – Genève ainsi que la mise en place de sillons rapides pour le trafic marchandises sur l’axe est-ouest. Ceci conduira à la saturation du tronçon entre Bienne et Yverdon-les-Bains. Dès 2025, le goulet de Gléresse (BE) sautera grâce à la construction d’une double voie, mais il restera encore celui de Vauseyon.

Le tronçon Neuchâtel – Vauseyon, sur deux voies, est utilisé par cinq axes de circulation différents, à savoir celui du Pied du Jura (Bâle/Zurich – Lausanne/Genève), celui de la Béroche, celui du Val-de-Travers, celui du trafic international vers Frasne/Paris et, finalement, celui vers La Chaux-de-Fonds/Le Locle. La configuration actuelle ne permet pas d’absorber l’augmentation de trafic prévue à l’horizon 2030. La construction d’une troisième voie coûterait quelque 200 millions de francs.

La solution proposée par le canton de Neuchâtel a le mérite de faire d’une pierre deux coups. En effet, une nouvelle liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds permettra à la fois de résoudre la problématique du goulet d’étranglement de Vauseyon et contribuera à créer une agglomération neuchâteloise dynamique. Grâce à une nouvelle ligne directe à l’est de la gare de Neuchâtel, le goulet de Vauseyon situé à l’ouest serait fortement déchargé permettant au tronçon d’absorber l’augmentation de trafic ferroviaire utile au pays. La population neuchâteloise a de plus soutenu cette stratégie à plus de 84% lors de la votation du 28 février 2016.

Dans le cadre de PRODES 2030/35, le canton demande donc à ce que la Confédération prenne en compte l’importance nationale de la suppression du goulet d’étranglement ferroviaire de Vauseyon pour désengorger durablement le trafic est-ouest sur la ligne du Pied du Jura.