Visite de l'ambassadeur de Pologne au gouvernement neuchâtelois

23.10.2017

​Ce lundi 23 octobre 2017, S.E. M. Jakub Kumoch, ambassadeur de la République de Pologne en Suisse, s'est rendu à Neuchâtel pour une visite de courtoisie au gouvernement neuchâtelois. Durant l'après-midi, il a effectué une visite enrichissante du Laténium, Parc et Musée d’archéologie à Hauterive.

S.E. M. Jakub Kumoch a été reçu en fin de matinée au Château de Neuchâtel par le vice-président du Conseil d'État, M. Laurent Kurth, la conseillère d'État Mme Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l’éducation et de la famille, et la chancelière d'État Mme Séverine Despland. Il était accompagné à cette occasion par M. Pawel Gronow, premier conseiller, et M. Jedrzej Uszyński, premier secrétaire.

Après de cordiaux et fructueux échanges avec le gouvernement, S.E. M. Jakub Kumoch a été conduit à travers les salles historiques du Château par l’archiviste cantonal M. Lionel Bartolini, avant de se rendre en compagnie de ses hôtes dans un établissement public de la place, où un déjeuner a été servi en son honneur.

L'après-midi, S.E. M. Jakub Kumoch a effectué avec grand intérêt une enrichissante visite du Laténium, Parc et Musée d’archéologie à Hauterive, sous la conduite de la directrice adjointe Mme Géraldine Delley.

Brève notice biographique

Né en 1975, marié, S.E. M. Jakub Kumoch est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l’Institut de relations internationales et d’une maîtrise en études turques de l’Université de Varsovie, ainsi que d’un doctorat en sciences sociales de la faculté des études internationales et politiques de l’Université Jagiellonian à Cracovie. Il a notamment travaillé comme journaliste, section internationale, à la Polnish Press Agency, puis comme correspondant à Moscou, avant de devenir expert pour la France et le Service européen pour l’action extérieure à l’Institut polonais des affaires étrangères. Il a ensuite officié en qualité d’expert respectivement pour les affaires internationales à l’Institut Sobieski en Pologne, pour le rôle des médias dans les processus électoraux à la Mission d’observation électorale de l’Union européenne, puis pour la politique internationale au Conseil national du développement. Il a été agréé en qualité d'ambassadeur de la République de Pologne en Suisse le 27 septembre 2016.