H20 : mise en service définitive des aménagements provisoires au giratoire du Bas-du-Reymond

04.10.2017

​Le service des ponts et chaussées (SPCH) a procédé durant une année à une phase de tests au giratoire du Bas-du-Reymond à La Chaux-de-Fonds. Jugés concluants, les aménagements provisoires vont être mis en place de façon définitive. Des travaux seront entrepris dès lundi 9 octobre 2017 pour une durée de trois semaines.

Les mesures mises en place à titre d’essai depuis l’automne 2016 ont induit une amélioration sensible de la gestion du trafic dans le giratoire du Bas-du-Reymond, à La Chaux-de-Fonds. Elles ont également permis de sécuriser l’insertion des véhicules en provenance de la rue de l’Hôtel-de-Ville et d’éviter un encolonnement dans le tunnel du Mont-Sagne aux heures de pointe. L’installation d’une signalisation avec feux, point central du dispositif, permet par ailleurs de créer des créneaux d’insertion pour les usagers et usagères en provenance de l’Hôtel-de-Ville.

La séparation du trafic à la sortie du tunnel par des voies affectées oblige l’automobiliste à bien se positionner et d’éviter des entrecroisements à l’intérieur de l’anneau du giratoire. Une seule voie est ainsi maintenue au passage de la branche Hôtel-de-Ville, ce qui induit aussi une insertion plus aisée.

Une deuxième voie d’entrée sera aménagée à la rue de l’Hôtel-de-Ville entre le passage inférieur CFF et le giratoire. Cette mesure viendra ainsi compléter celles déjà mises en place à titre provisoire.

Après une année de tests, ces aménagements ont permis un gain de capacité du giratoire du Bas-du-Reymond et se sont révélés concluants. Des travaux vont être entrepris pour les pérenniser ces prochaines semaines.

L’ensemble de ces interventions se déroulera sous trafic. Le SPCH remercie d’ores et déjà les usagers et usagères de leur bienveillante compréhension face aux inconvénients et nuisances que la mise en place de ces mesures pourra engendrer.