Trois Neuchâtelois décrochent une bourse pour un séjour artistique à Berlin

14.09.2017

Compositeur, cinéaste et musicien, trois artistes neuchâtelois ont été retenus pour un séjour de six mois dans un atelier-résidence à Berlin. Sélectionnés à l'issue d'un concours, Luca Forcucci, Oliver Beguin et Bastien Bron séjourneront à tour de rôle dans l'atelier mis à disposition par la commission neuchâteloise de répartition des bénéfices de la Loterie romande.

La commission cantonale des arts plastiques a siégé avec deux représentants de l'Association Atelier de Berlin pour procéder à la sélection des trois artistes qui séjourneront durant six mois dans l'ancienne capitale prussienne, à Berlin. Après avoir examiné les dossiers de candidature transmis à la direction du service cantonal de la culture, le jury a sélectionné trois artistes à l'issue de ses délibérations.

Artiste et compositeur, Luca Forcucci, 46 ans, sera le premier à préparer ses valises. Lors de son séjour à l'atelier, du 1er janvier au 30 juin 2018, il a pour objectif d'explorer les « biochemicals » qui permettent aux plantes de communiquer entre elles afin de développer une composition sur cette base. Domicilié à Neuchâtel, Olivier Beguin, 42 ans, est un cinéaste reconnu. Son travail de création portera principalement sur l'écriture de ses projets audiovisuels en développement, notamment les saisons 2 et 3 de la web-série fantastique et comique « Employés Modèles » ainsi que deux scénarios de long métrage, le thriller « Wet State » et la love-story faustienne « Sweet V ». Réalisateur et musicien, Bastien Bron - le plus jeune de ce trio - est âgé de 33 ans et réside à Neuchâtel. Son but est de créer un nouveau répertoire pour son projet musical « My name is Fuzzy ». L'objectif de cette recherche est de conceptualiser un projet tant musical que visuel présentant une identité globale forte.

Chacun des futurs résidents bénéficiera de l'usage gratuit de l'atelier-appartement et d'une bourse mensuelle de 1'000 francs de l'État ainsi qu'un montant unique de 2'000 francs offert par l'Association Atelier de Berlin. La mise à disposition de cet atelier à Berlin s'inscrit dans la politique culturelle du canton qui vise à ouvrir de nouveaux horizons à de jeunes artistes et chercheurs dans une capitale artistique de premier plan. Au travers de cette action, les attaches historiques liant Neuchâtel à Berlin pourront être poursuivies dans une capitale qui est devenue un centre culturel et artistique important.

Depuis l'ouverture de cette résidence courant 2000, 34 artistes et chercheurs neuchâtelois ont déjà séjourné à Berlin. Certains des bénéficiaires ont même gardé, à l'issue de leur séjour, un pied à terre dans cette ville qui offre une très grande densité culturelle et des opportunités d'évolution artistiques exceptionnelles.