Tunnel du Col-des-Roches: travaux d'assainissement des murs d'ailes

06.09.2017

Les murs d'ailes du tunnel du Col-des-Roches ont subi les aléas du temps, du gel et du dégel, et des sels de déverglaçage. Ils doivent être assainis afin d'assurer pleinement leur fonction de protection de l'entrée du tunnel. Des travaux sont entrepris dès cette semaine, qui dureront jusqu'à fin octobre 2017, dans le but de prolonger leur durée de vie.

Le tunnel du Col-des-Roches est ouvert au trafic depuis juin 1850. Suite à un éboulement de 3'000 m3 de matériaux survenu en décembre 1869 et venant obstruer la route, il est décidé de prolonger l'ouvrage par une tranchée couverte. Des murs d'aile, faits de moellons construits à la suite de la tranchée, viendront compléter l'ouvrage ultérieurement. Dans les années 1950, un bétonnage de surface de ces murs d'ailes a permis de renforcer la structure existante, mais en hiver les projections d'eau saturées de sels de déverglaçage, ainsi que le phénomène de gel et dégel viennent progressivement dégrader ces murs.

Il s'agit donc aujourd'hui d'assainir les murs d'aile du tunnel par hydrodémolition de la couche superficielle, puis ragréage du béton enlevé, avant de procéder à la pause d'un enduit de protection. Menés par le service des ponts et chaussées, ces travaux viennent de débuter et dureront jusqu'à fin octobre 2017 au plus tard. Ils se dérouleront hors heures de pointes, soit entre 9h00 et 16h00. La gestion de la circulation en régime bidirectionnel sera assurée par palettes par une entreprise spécialisée.

Le service des ponts et chaussées remercie d'ores et déjà les usagers-ères de leur compréhension quant aux inconvénients liés à ce chantier, et les prie de bien vouloir se conformer aux instructions données sur place.