Route cantonale Bôle-Rochefort: renforcement d'un bord de chaussée

Les travaux seront menés entre le 14 août et le 1er septembre et nécessiteront la fermeture d'une voie de circulation

09.08.2017

Du lundi 14 août au vendredi 1er septembre 2017, le service des ponts et chaussées (SPCH) procédera à des travaux de renforcement d'un bord de chaussée sur la route cantonale reliant Bôle à Rochefort. Ces travaux nécessiteront la fermeture d'une voie de circulation. Le trafic alterné sera géré par une installation de signalisation lumineuse.

La route cantonale 173 reliant Bôle et Rochefort longe le Merdasson sur sa rive gauche, passant à travers des zones parfois assez escarpées. Il arrive que ces pentes deviennent instables par endroit, ce qui se traduit par des déplacements du terrain en surface.

Lorsqu'une route est construite sur un tel terrain, certaines déformations peuvent apparaître dans la chaussée et se traduire par des affaissements de bord de chaussée et, très souvent, par des fissures dans le revêtement. Ces deux problématiques ont été constatées sur un secteur restreint de l'axe routier concerné.

Une intervention de consolidation du bord de la chaussée s'impose dans la mesure où le passage d'un trafic lourd, bien présent sur cette route, conduit généralement à une aggravation de la situation allant en s'accélérant. Ainsi, des travaux de reconstruction d'une partie de la chaussée seront réalisés du lundi 14 août au vendredi 1er septembre 2017, durant lesquels le trafic sera alterné, avec régulation par signalisation lumineuse. Si les travaux peuvent être terminés plus rapidement, la circulation sera naturellement rétablie sur deux voies de manière anticipée.

Le service des ponts et chaussées remercie d'ores et déjà les usagers et usagères de leur compréhension en regard des inconvénients générés par ce chantier.