Accès rapide et fiable aux inscriptions du registre du commerce via une nouvelle prestation du Guichet unique

30.06.2017

​Le Guichet unique s’enrichit d’une nouvelle prestation ! Mise en place par l’office du registre du commerce et le service informatique de l’Entité neuchâteloise, « Speed-RC » permet de suivre une entité neuchâteloise inscrite au registre du commerce sans avoir besoin de lire la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). L’accès à cette nouvelle prestation est gratuit pour les services et offices des administrations publiques et sera soumis pour les privés à un émolument de 6 francs par entité suivie et pour une année.

À l’heure de la dématérialisation de l’information et du traitement numérique des données destinées à être rendues publiques, il s’avère possible et utile de permettre de suivre une entité inscrite au registre du commerce par un système d’alerte faisant appel aux technologies modernes de diffusion de l’information.

Ainsi, si vous être inscrit-e au Guichet unique, vous avez désormais la possibilité de suivre les entreprises qui vous intéressent au moyen d'une nouvelle application baptisée « Speed-RC ». Vous pourrez ainsi prendre connaissance du texte publié dans la FOSC le jour même de sa publication, par une alerte qui vous sera envoyée sur une adresse mail ou par sms. Plus besoin donc de lire la Feuille officielle pour suivre les entités inscrites au registre du commerce de Neuchâtel : les modifications viennent à vous, de façon rapide et fiable. Vos fichiers d'entreprises seront ainsi toujours à jour !

Cette prestation sera utile à de très nombreux services et offices de l’administration publique, cantonale ou communale, mais aussi à tous ceux et celles qui se doivent, professionnellement, de suivre les inscriptions d’entités particulières ; on pense ici naturellement aux avocats, notaires ou fiduciaires, mais aussi sociétés de services comme les banques ou les compagnies d’assurances, et plus généralement aussi aux entreprises qui, dans une économie mondialisée au développement extrêmement rapide, doivent suivre l’évolution de leurs partenaires ou concurrents.
« Speed-RC » est accessible gratuitement pour les services et offices des administrations publiques ; pour les privés, il est soumis à un émolument de 6 francs par entité suivie et pour une année.

Les privés et les services ou offices des administrations publiques qui ne disposent pas d’un compte au Guichet unique doivent en solliciter un auprès de la chancellerie d’État (contrat d’utilisation). Une fois inscrit, l’accès à la prestation peut directement se faire depuis la page de recherche du site Interne de l’office du registre du commerce ou depuis un extrait consulté.