Monika Maire-Hefti élue vice-présidente de la CDIP

22.06.2017

Lors de leur assemblée plénière du 22 juin 2017, les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique ont élu la conseillère d'État neuchâteloise Monika Maire-Hefti au poste de vice-présidente de la CDIP.

Monika Maire-Hefti est à la tête du Département de l'éducation et de la famille du canton de Neuchâtel depuis 2013. Elle préside en outre la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) depuis janvier 2016 et est également membre depuis cette date du Comité de la CDIP. A partir du 1er juillet 2017, elle deviendra vice-présidente de la CDIP, succédant à Anne-Catherine Lyon qui quitte le Conseil d'État du canton de Vaud à la fin du mois de juin.

En qualité de vice-présidente, elle représentera si nécessaire la présidente de la CDIP et formera dans certains cas avec cette dernière la délégation de la CDIP, par exemple afin de représenter la CDIP face à la Confédération.

Bref portrait de Monika Maire-Hefti

Monika Maire-Hefti (PS) est cheffe du Département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel depuis 2013. Elle a été réélue conseillère d’État en avril 2017. Depuis janvier 2016, elle est également présidente de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) ainsi que membre du Comité de la CDIP. Le Comité de la CDIP prépare les dossiers de la Conférence.

Infirmière de formation, Monika Maire-Hefti est active en politique dans son canton depuis environ 30 ans au niveau communal et cantonal. De 2003 à son élection au Gouvernement, elle a été députée au Grand Conseil, qu’elle a présidé en 2009/2010. Elle a d’autre part présidé le Parti socialiste neuchâtelois de 2006 à 2008.