Passage supérieur Gare Corcelles-Peseux: assainissement de l’ouvrage et remplacement de la couche de roulement

16.06.2017

​Si des contrôles périodiques ont été régulièrement menés depuis la construction du passage supérieur de la gare de Corcelles-Peseux, de gros travaux d’entretien n’ont pas pu être entrepris durant près de 50 ans. Il s’agit aujourd’hui de remplacer les éléments dégradés au fil du temps par le trafic qui l’emprunte. Ces travaux s’exécuteront en deux étapes d’une durée de deux mois chacune. La première débutera le 20 juin 2017 et le pont sera totalement fermé à la circulation, excepté pour les piétons. La seconde étape est planifiée dès mi-août et le trafic sur la voie descendante sera rétabli. Durant cette période, des travaux de remplacement de la couche de roulement seront menés sur la RC174, depuis le chemin de Courberaye jusqu’au giratoire de la maison de commune de Peseux.

Le passage supérieur (PS) de la gare de Corcelles-Peseux, franchissant la route cantonale 174 reliant la Brena à Peseux, a été construit entre 1968 et 1970 en même temps que le pont ferroviaire. La réalisation de ces deux ouvrages avait pour but de supprimer le passage à niveau de la rue de Beauregard. D’importantes déformations de la surface de roulement du PS de la gare de Corcelles ont été constatées et continuent de se développer en s’accélérant. Le service des ponts et chaussées va donc entreprendre des travaux d’assainissement de l’ouvrage ; il s’agira de procéder à l’enlèvement des couches d’asphalte et au remplacement de son étanchéité par un béton fibré à haute performance.

Ces travaux devront s’exécuter dans un premier temps hors trafic, le gabarit de l’ouvrage étant insuffisant pour maintenir une demi-chaussée ouverte lors de son assainissement. Le pont sera par conséquent totalement fermé à la circulation dès le 20 juin pour la première étape, excepté pour les piétons. Les usagers en provenance de Corcelles-Cormondrèche se rendant à la Brena ou à l’avenue Fornachon seront déviés par le giratoire de la maison de commune de Peseux. L’itinéraire de déviation sera balisé. L’arrêt de bus de la gare de Corcelles-Peseux continuera d’être desservi mais sera déplacé provisoirement à l’entrée de l’avenue Fornachon. L’accès à la place de la Gare restera cependant en tout temps possible, soit depuis Corcelles, giratoire de la Pharmacie, soit depuis le giratoire de la Maison de Commune de Peseux.

Durant la deuxième étape des travaux prévue dès mi-août, la circulation sera à nouveau possible dans le sens descendant par la rue de la Gare, la voie montante quant à elle restera fermée. Les usagers se rendant à Corcelles depuis la Brena ou l’avenue Fornachon devront continuer de transiter par le giratoire de la maison de commune de Peseux. Dans le cadre de cette seconde étape, à partir de début septembre et pour une période de trois semaines, des travaux de remplacement de la couche de roulement sur la RC174 devront également être entrepris. Ils s’étendront à la partie supérieure de la route Brena-Peseux, soit depuis l’amont du passage CFF d’Auvernier au giratoire de la maison de commune de Peseux et le trafic sera en bidirectionnel. Pour des raisons techniques, certaines étapes se réaliseront durant deux nuits sous route fermée.

La durée totale des travaux d’assainissement devrait durer au plus quatre mois pour se terminer au plus tard à fin octobre 2017.

Le service des ponts et chaussées remercie par avance les usagers et les riverains de leur bienveillante compréhension vis-à-vis des inconvénients qu’engendrera ce chantier.