Informations brèves séance du Conseil d'État du 7 juin 2017

Hôpital neuchâtelois: cadre de travail pour la mise en oeuvre de l'initiative confirmé par le gouvernement

08.06.2017

​Le Conseil d'État confirme le cadre de travail pour la mise en œuvre de l'initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires »
Interpellé au cours des dernières semaines sur plusieurs questions relatives à la mise en œuvre de l'initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires » et au sujet de l'organisation de l'Hôpital neuchâtelois (HNE), le Conseil d'État, lors de sa séance du 7 juin 2017, a rappelé l'organisation décidée au lendemain du vote du 12 février. Il a ainsi confirmé ses attentes à l'égard du groupe de travail chargé de formuler des propositions concrètes pour la mise en œuvre de l'initiative, dont les conclusions sont attendues d'ici à la fin du mois d'août. Il a de même rappelé le mandat, limité à la gestion courante jusqu'en août 2018, du Conseil d'administration restreint de l'HNE, auquel il conserve toute sa confiance. Au demeurant, le Conseil d'État n'entend pas voir les questions hospitalières traitées sur la place publique durant cette période de transition difficile et ne souhaite pas davantage la personnalisation des questions épineuses qui doivent trouver des solutions concrètes dans les mois à venir.

Protection du patrimoine : subvention définitive à la Ville de Neuchâtel pour des travaux de conservation et restauration de l'Hôtel-de-Ville
Le Conseil d'État a accordé une subvention définitive de 60'000 francs (20% de 300'000 francs) à la Ville de Neuchâtel pour les travaux de conservation et de restauration du grand escalier, des peintures murales, de divers ornements, des poêles et de la lustrerie ancienne de l'Hôtel-de-Ville. L'Hôtel-de-Ville constitue le plus important monument de style néoclassique de Neuchâtel, bâti sur les plans de Pierre-Adrien Pâris, dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi Louis XVI, par les entrepreneurs neuchâtelois Abraham-Henri et Jonas-Louis Reymond en 1784-90. À l'intérieur, la cage d'escalier comporte une magnifique balustrade due à Jean-Baptiste Pertois en 1790-93, constituée de quarante éléments en forme de lyre ornés de feuilles d'acanthe en bronze. Aux murs, des toiles marouflées peintes vers 1790 par Matthieu Ricco présentent des personnifications de Vertus. Dans la salle du Conseil général se trouvent deux poêles de Haguenau en faïence bleue, de style néoclassique, ornés de bronzes par Pertois.