Concours romand "Environnement et Jeunesse 2017": quatre classes neuchâteloises primées

07.06.2017

Les lauréats romands du Concours Environnement et Jeunesse 2017 étaient à l’honneur mercredi 7 juin 2017 à La Chaux-de-Fonds à l’occasion de la remise des prix de cette 16e édition qui s’est tenue au Collège des Forges, en présence de la conseillère d’État Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF). Organisée cette année par le Canton de Neuchâtel, via le service de l’enseignement obligatoire, cette cérémonie a réuni plus de 380 élèves en provenance de tous les cantons romands et du Jura bernois. Sur les 21 classes primées, quatre classes neuchâteloises se sont distinguées pour leurs réflexions originales sur le thème de l’habitat, dont deux figurent en outre dans les « Coups de cœur du jury ».

Le Concours Environnement et Jeunesse réunit tous les cantons romands et le Jura bernois. Organisé tous les deux ans par les Départements de l’instruction publique des cantons précités, ce concours pousse les élèves à réfléchir à leur environnement et aux enjeux qui y sont liés dans une perspective de développement durable. Par une démarche d’investigation, il encourage les élèves à mieux comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation et l’amélioration de leur milieu. Le thème de cette 16e édition était consacré à l’habitat. Une quarantaine de classes a ainsi pris part à ce concours à travers un travail de rédaction rendant compte des observations que les élèves ont pu faire au cours de leurs recherches.

Des activités avant la remise de prix

Ce mercredi 7 juin, avant la cérémonie de remise des prix, plus d’une vingtaine d’activités différentes ont été proposées aux lauréats, grâce aux nombreux sponsors et partenaires de l’événement, dont en particulier la Ville de La Chaux-de-Fonds. Encadrés par une trentaine de bénévoles, ils ont ainsi pu découvrir le riche patrimoine de la ville en matière d’environnement.

Lors de la cérémonie de remise des prix, la conseillère d’État Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF), a relevé la créativité dont les élèves ont fait preuve et la pluridisciplinarité de leurs projets, toutes deux mises au service d’une vision durable et respectueuse de l’environnement.

Quatre projets neuchâtelois primés

Sur la quarantaine de classes ayant participé au concours, 21 ont été récompensées pour leurs recherches sur le thème de cette édition 2017. Les jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois sont bien représentés au palmarès, avec quatre projets primés : deux d’entre eux figurent d’ailleurs parmi les coups de cœur du jury. Le prix spécial de l’Agence d’information agricole romande (AGIR) a quant à lui été décernée à la classe de Mme Davet de La Tour-de-Trême, pour son projet « Insectes ».

téléchargement

 

Palmarès au format PDF

Diaporama

 

Photos: copyright AGIR