Régulation du sanglier : maintien de la pression

02.06.2017

​Lors de sa séance du 29 mai 2017, le Conseil d’État a ratifié le nouvel arrêté concernant l’exercice de la chasse en prévision de la prochaine saison, qui débutera le 14 août prochain. Le plan de tir du sanglier, adopté lors de l’exercice précédent a été reconduit afin de maintenir la pression de chasse sur l’espèce. En parallèle, le Canton de Neuchâtel va poursuivre les opérations spéciales de régulation dans et à proximité du district franc fédéral du Creux du Van, avec le concours des chasseurs. À partir de cette année, les tirs seront toutefois réalisés depuis des postes fixes afin de réduire les dérangements occasionnés aux autres animaux sauvages.

Comme la saison précédente, le sanglier pourra être chassé dans les forêts neuchâteloises de la mi-août 2017 jusqu’à la fin janvier 2018, les lundis, mercredis, jeudis et samedis. Si les prélèvements ne devaient pas être suffisants durant cette période, le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) aura la possibilité de prolonger la chasse d’un mois supplémentaire, soit jusqu’à fin février 2018.

Par ailleurs, le Conseil d’État a décidé de maintenir la chasse du sanglier dans la réserve des Jordan. Comme la saison précédente, la chasse y sera autorisée durant six semaines, soit du début octobre à la mi-novembre.

Compte tenu de l’effet des réserves de chasse, qui favorisent la prolifération du sanglier, le Canton va poursuivre ses opérations spéciales de régulation dans et à proximité du district franc fédéral du Creux du Van. Dès cette année, une nouvelle approche sera privilégiée. Au lieu des battues, des tirs d’affût seront réalisés depuis des postes fixes. Ces tirs se dérouleront à partir du début du mois de juillet et seront confiés à des chasseurs neuchâtelois. Compte tenu des dommages constatés cette année dans la région des Jordan, deux postes fixes seront également installés à la périphérie de cette réserve cantonale.

Comme les tirs d’affût constituent des mesures spéciales sortant du cadre de la chasse dite normale, l’accès aux postes de tir sera réglé et encadré par le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN). Tous les chasseurs inscrits recevront les instructions nécessaires à l’occasion d’une séance d’information qui aura lieu à mi-juin.

La décision de maintenir une forte pression de chasse sur le sanglier a été prise dans un souci d’équilibre de la biodiversité et de prévention des dommages aux cultures, prés et pâturages.