Cité des étudiants à Neuchâtel: changement de gérant de l’hébergement

18.05.2017

Dans le respect de la nouvelle politique des partenariats voulue par le Conseil d’État et le Grand Conseil, la Commission de gestion de la Cité des étudiants a lancé un appel d’offres pour la gestion de l’hébergement de ladite Cité à partir de 2018. La procédure a été soumise aux exigences de la loi sur les marchés publics et c’est l’entreprise Facilitim Sàrl qui a été retenue.

Le mode de gestion actuel de la Cité des étudiants, à Neuchâtel, ne respecte plus la nouvelle loi sur les finances de l’État de Neuchâtel (LFinEC), dont le but est d’améliorer la transparence des flux financiers entre l’État et les prestataires externes. Afin de respecter la LFinEC, la Commission de gestion de la Cité des étudiants, nommée par le Conseil d’État et signataire du contrat, n’a pas renouvelé le contrat avec Alfen SA, gérant actuel de ladite Cité.

Conformément à la loi sur les marchés publics, l’État de Neuchâtel, propriétaire du bâtiment, a lancé en février dernier un appel d’offres sur le marché suisse des services. La procédure a désigné l’entreprise Facilitim Sàrl pour reprendre la gestion de l’hébergement, sous la forme d’un contrat de prestations. Cette entreprise, issue du groupe Domicim possédant trois agences dans le canton, est spécialisée dans la gestion opérationnelle de quartiers. Différentes personnes clés travailleront directement sur le site.

Le transfert de l’activité de l’actuel gérant à Facilitim Sàrl aura lieu le 1er janvier 2018.