Chiffres du chômage - avril 2017: nouvelle baisse du chômage

09.05.2017

Au 30 avril 2017, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP diminue (-302 personnes) par rapport au mois précédent pour atteindre 7 078 personnes. De même, une baisse du nombre de chômeurs (-293) est observée. Cet effectif compte désormais 5 414 personnes. Cette nouvelle diminution est due, en partie, à l’inversion des facteurs saisonniers (surtout dans le secteur de la construction) mais également à une reprise d’activité au sein de l’industrie, et plus particulièrement dans le secteur de l’horlogerie.

Le taux de chômage cantonal diminue de 0.3 pt et s’établit à 5.9%. Une baisse similaire est observée dans l’Arc Jurassien avec un taux de chômage de 5.0% à fin avril. Au niveau national, ce dernier est de 3.3%, soit 0.1 pt de moins que le mois précédent.

Hormis les catégories d’âge des moins de 20 ans (-7personnes) et des 60 ans et plus (+4) qui demeurent stables, toutes les autres enregistrent une diminution marquée de leur effectif de demandeurs d’emploi. Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes demandeurs d’emploi diminue de 205 personnes alors que celui des femmes observe une baisse légèrement moins marquée (-97). Selon le critère de la nationalité, le nombre de demandeurs d’emploi suisses diminue (-117), tout comme celui des étrangers (-185), par rapport au mois de mars.

Selon les professions, les baisses des effectifs les plus marquées concernent celles de la construction (-96, près de 30 maçons, des peintres, plâtriers et couvreurs), de l’horlogerie (-40, essentiellement des opérateurs ou auxiliaires), les ingénieurs, architectes et techniciens (-33, essentiellement des techniciens et opérateurs CNC) et les autres professions de l’industrie, arts et métiers (-27, surtout des ouvriers de l’industrie). Notons également des diminutions du nombre de demandeurs d’emploi dans les professions du secteur primaire (-18, surtout dans le secteur du paysagisme), des métaux et machines (-16) et de l’hôtellerie et restauration (-15, des cuisiniers).