RC1003 Crêt-du-Puy – Le Côty – Le Pâquier: Réaménagement de la route cantonale

05.05.2017

​D'importants travaux de modification de la route cantonale reliant Dombresson au Jura bernois, la RC1003, seront entrepris dès lundi 8 mai jusqu'à fin octobre 2017. Le tronçon de route situé entre le parking du Crêt-du-Puy et l'entrée ouest du Pâquier se verra fortement modifié. L'assiette de la nouvelle chaussée sera déplacée dans la combe située en contre-bas de l'actuel tracé routier, cela afin d'améliorer la géométrie très serrée du virage du Côty et la très forte pente longitudinale de la route à cet endroit. Hormis les carrefours et les raccords de part et d'autre du chantier, ces travaux seront exécutés hors trafic.

La modification du tracé de la RC1003 s'inscrit dans l'amélioration des axes de liaison reliant le canton de Neuchâtel à ses voisins. Cet axe routier en fait partie, puisqu'il relie le Val-de-Ruz au Jura bernois par le col des Pontins. Ces dix dernières années, plusieurs tronçons ont été successivement corrigés et améliorés entre Valangin et Dombresson, notamment par d'importants travaux de renouvellement de revêtements. Seul créneau manquant dans cette opération de mise à niveau, le tronçon situé entre le Crêt-du-Puy et Le Pâquier va voir sa configuration notablement modifiée par les prochains travaux.

En effet, la géométrie tortueuse de cette route, particulièrement le virage très serré du carrefour du Côty, et sa faible largeur ne répondent plus aux normes en vigueur. Les poids-lourds, de plus en plus imposants, n'arrivent plus à croiser les autres usagers en toute sécurité. Plusieurs endroits comportent un manque de visibilité nécessitant de revoir la géométrie de cette route. La configuration des carrefours et des accès privés doivent également être améliorée pour en améliorer la sécurité.

Du point de vue structurel, il faut relever le fait que ce tronçon n'a jamais fait l'objet d'un quelconque assainissement depuis sa construction et que sa structure ne répond à aucun critère normatif. Une reconstruction complète de la chaussée doit donc être entreprise par la réalisation d'un coffre de chaussée et la pose de deux couches d'enrobés bitumineux.

Dans sa partie inférieure, l'axe de la route sera déplacé dans la combe située en ouest de l'actuelle chaussée. Ces travaux pourront par conséquent être exécutés hors circulation routière. Seuls des carrefours et les raccords situés de part et d'autre du chantier nécessiteront la pose d'une installation lumineuse pour y gérer le trafic.

Le service des ponts et chaussées remercie par avance les usagers et les riverains de leur bienveillante compréhension vis-à-vis des inconvénients que ce chantier engendrera inévitablement.