Bilan de législature 2014-2017

Neuchâtel se réinvente dans la logique d’ « Un canton, un espace »

03.05.2017

​Au terme d’une législature intense et marquée par la forte avancée de réformes porteuses d’avenir, le Conseil d’État a choisi de présenter le bilan des quatre années écoulées à travers cinq déclinaisons du slogan « Un canton, un espace ». Un bilan de législature rendu public symboliquement à Saint-Aubin-Sauges, au cœur de la future commune fusionnée de la Grande Béroche. Le gouvernement relève qu’à travers son territoire, ses capacités d’innovation et ses institutions, c’est l’entier du canton de Neuchâtel qui se réinvente dans la logique d’ « Un canton, un espace ». Ce regroupement des forces permet au canton de poser des bases solides pour son développement futur, un développement auquel chacune et chacun peut apporter sa pierre. 

Les quatre années écoulées ont montré que le canton de Neuchâtel est capable de se réformer pour s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Il réinvente son territoire, affirme son positionnement à la pointe de l’innovation et repense l’ensemble de l’action publique au sein d’un seul espace institutionnel.

Dans un environnement en mutation rapide, où il faut faire face aussi à une exposition forte à la volatilité conjoncturelle et à une fragilité sociale qui péjorent lourdement les finances cantonales, Neuchâtel se crée néanmoins des opportunités et se donne les moyens de les saisir.

Malgré l’importance des défis qui l’attendent et les réticences qui subsistent naturellement face aux multiples réformes à mener, le Conseil d’État reste optimiste, convaincu que le canton avance dans la bonne direction et qu’il lui faut intensifier ce mouvement, avec confiance et détermination. Et en intégrant chacune et chacun.

Politiques revisitées à l’aune des défis à venir

De la mobilité à l’habitat, de la sécurité à l’organisation judiciaire, de la politique sanitaire aux prestations sociales, de la formation à l’intégration professionnelle, du développement économique à l’aménagement du territoire, toutes les principales politiques ont été repensées en profondeur, à l’aune des défis qui marqueront les années à venir : attractivité résidentielle, vieillissement de la population, révolution numérique, mutation des compétences, développement durable. Le soutien largement apporté par le Grand Conseil tout au long de la législature démontre que les stratégies posées sont solidement ancrées, bien au-delà des clivages partisans, même si les enjeux devront à l’avenir être encore davantage partagés.

Sous l’angle économique, Neuchâtel affirme son positionnement de canton industriel et exportateur, producteur de richesses réelles et d’innovations utiles pour l’humanité, L’excellence régionale dans l’infiniment précis et les technologies de fabrication avancées est toujours mieux connue et reconnue. À l’aube de la quatrième révolution industrielle, notre écosystème couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’idée jusqu’au produit, attire talents, acteurs économiques et investissements. Malgré les difficultés conjoncturelles, une dynamique porteuse est initiée.

Sous l’angle de l’attractivité résidentielle, les améliorations concrétisées au plan fiscal doivent être soulignées. Malgré l’ajournement de certaines réductions, le positionnement du canton s’est renforcé. Parallèlement, une offre culturelle riche et diversifiée, de même que la qualité paysagère préservée de notre territoire, sont des atouts reconnus. Quant à l’accessibilité du canton, elle s’est améliorée et progressera encore dans les années venir. En effet, grâce à l’acceptation par la population neuchâteloise de Neuchâtel Mobilité 2030 en février 2016 et tout récemment du fonds FORTA, les régions seront mieux reliées et connectées aux réseaux nationaux. Et le nouveau plan directeur d’aménagement du territoire permettra de mobiliser de précieux potentiels de croissance. Autant d’éléments favorables qui donnent confiance en l’avenir.

En matière de gouvernance enfin, les autorités ont démontré leur volonté d’affronter les difficultés auquel notre canton fait face, sans reculer devant les obstacles. Avec l’appui sans faille des collaboratrices et collaborateurs d’une fonction publique exemplaire et engagée, elles ont tenu une ligne politique et stratégique cohérente. Et à travers la réforme des institutions acceptée par le Grand Conseil, qui sera soumise au vote de la population en septembre prochain avec le Nouvel Hôtel judiciaire - expression de la circonscription judiciaire unique -, Neuchâtel est en passe de vivre une avancée majeure, traduisant la modernisation d’un canton qui regarde droit devant pour construire son avenir.

Construire ensemble !

Le Conseil d’État est conscient que les défis que devra relever notre canton durant les années à venir sont nombreux, tout particulièrement s’agissant de l’assainissement des finances. Mais avec le ferme objectif de retrouver une dynamique de prospérité.

Sur le plan politique, il faudra confirmer par des votes populaires la réforme des institutions, comme la concrétisation de la circonscription unique dans le domaine judiciaire, et trouver les voies d’un nouvel accord pour consolider notre système hospitalier. Et au niveau fédéral, il s’agira d’obtenir l’indispensable soutien de Berne à la concrétisation du RER neuchâtelois.

Dans une perspective plus large, il s’agira de poursuivre les réformes initiées afin de retrouver des dynamiques démographique et économique porteuses, non seulement à l’échelle du canton, mais également dans chacune de ses régions. Tout cela en composant avec des moyens limités, en regard de l’impératif effort d’assainissement des finances publiques et de la poursuite souhaitée des réformes fiscales.

Et plus largement encore, c’est ensemble, avec toutes les forces du canton, qu’il s’agira de porter une vision d’avenir réaliste et fédératrice. Parce que Neuchâtel a des atouts et des qualités qui méritent d’être valorisés.

C’est ce à quoi s’emploiera le Conseil d’État durant la législature 2017-2021. Avec confiance et détermination.

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