Gouvernement neuchâtelois accueilli à Saint-Gall

27.04.2017

​Mercredi 26 et jeudi 27 avril 2017, le gouvernement de Saint-Gall a reçu son homologue neuchâtelois pour une visite confédérale de deux jours. Les membres des exécutifs ont profité de cette rencontre pour renforcer les relations entre les deux cantons. Le programme les a conduits dans la ville de Saint-Gall, la région du Lac de Constance et dans le Rheintal saint-gallois, leur permettant d’avoir un aperçu du textile, de la culture et de l’industrie. 

Le gouvernement saint-gallois, par son président M. Martin Klöti, a salué mercredi à midi ses hôtes du canton de Neuchâtel, emmené par leur président M. Jean-Nathanaël Karakash. Les deux cantons entretiennent en effet des échanges intenses sur différents dossiers à travers divers canaux institutionnels et lors de conférences intercantonales. Mais, à côté de ces discussions sur des questions spécifiques actuelles, comme l’a souligné le président du gouvernement saint-gallois M. Martin Klöti dans son allocution de bienvenue, il est aussi important de créer une atmosphère détendue pour les échanges politiques et personnels concernant des questions plus larges – précisément au-delà des frontières linguistiques. 

Le président du gouvernement M. Martin Klöti a conduit ses hôtes à travers le bâtiment gouvernemental historique du canton de Saint-Gall. Le groupe a ensuite admiré la cathédrale et profité d’une visite guidée à travers le musée des textiles. Avant le repas du soir, une visite de la société Abacus Research AG était au programme. Les membres du gouvernement ont ainsi pu s’informer personnellement sur le contexte de ce prestataire performant pour les logiciels de gestion d’entreprise.

Ce jeudi 27 avril, un programme varié s’est déroulé dans la région du Lac de Constance et du Rheintal, avec également du temps à disposition pour un partage d’idées. À Goldbach, les deux gouvernements ont visité Frisco-Findus, producteur de glaces et de produits surgelés. De même, lors d’une visite à Altenrhein le CEO M. Markus Sauerbruch a conduit les membres des exécutifs de Saint-Gall et de Neuchâtel à travers l’entreprise Stadler Altenrhein AG. Le site d’Altenrhein, sis dans le triangle rhénan (zone frontalière Allemagne, Autriche, Suisse), est le Centre de Compétences pour les rames KISS à deux niveaux. 

Les deux derniers points figurant au programme avaient également pour thème le chemin de fer. Après un repas de midi partagé dans un restaurant de Saint-Gall, le gouvernement neuchâtelois a regagné en train le canton de Neuchâtel.