Initiative "Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires"

Composition du groupe de travail arrêtée: le Pr Guillod et le Dr Fritschy en sont respectivement président et vice-président

21.04.2017

Le Conseil d'État a arrêté la composition du groupe de travail chargé d'émettre des propositions pour la mise en œuvre de l'initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires » et désigné son président et son vice-président. Les membres nommés au sein de ce groupe de travail l'ont été sur proposition notamment de l'Association des communes neuchâteloises, des sociétés médicales ainsi que du groupe de travail interpartis (GTIH) et du groupement « Le Haut veut vivre », tous deux à l'origine de l'initiative.

Le gouvernement se réjouit d'avoir reçu l'approbation des autorités du Locle et de La Chaux-de-Fonds concernant le choix de la présidence et de la vice-présidence, conformément aux engagements pris à leur égard au lendemain du vote du 12 février dernier.

Le groupe de travail reçoit le mandat de formuler des propositions au plan institutionnel et concernant la répartition des principales missions entre les entités hospitalières qui seront retenues. Ces propositions devront assurer la sécurité sanitaire et intégrer les aspects économiques et financiers. Elles sont attendues d'ici la fin de l'été et serviront de bases aux propositions que le gouvernement entend ensuite transmettre au plus vite au Grand Conseil.

Le Conseil d'État est en effet convaincu que des décisions rapides constituent aujourd'hui un impératif non seulement pour honorer le vote populaire, mais également de façon à offrir des perspectives enfin éclaircies aux collaboratrices et collaborateurs sans lesquels aucune prestation ne peut être assurée à la population.

Le groupe de travail, avec lequel le Conseil d'État assurera une relation régulière, jouira d'une grande liberté dans l'organisation de ses travaux et pourra notamment entendre les experts de son choix. Il recevra l'appui du service de la santé publique, qui y sera représenté avec voix consultative, de même que l'HNE, par deux représentants.

Composition du groupe de travail :

M. Olivier Guillod, directeur de l'institut du droit de la santé à l'UNINE, président ;

M. Daniel Fritschy, médecin, vice-président ;

M. Frédéric Mairy, conseiller communal à Val-de-Travers, président de l'Association des communes neuchâteloises (ACN) ;

M. Gregory Jaquet, conseiller communal à Milvignes, président de la Conférence des directeurs communaux (CDC) de la santé de l'ACN ;

Mme Katia Babey, conseillère communale à La Chaux-de-Fonds;

M. François Cuche, conseiller communal à Val-de-Ruz;

Mme Christine Gaillard, conseillère communale à Neuchâtel;

M. Thierry Michel, conseiller communal à Val-de-Travers ;

M. Miguel Perez, conseiller communal au Locle;

M. Philippe Rouault, conseiller communal aux Brenets;

M. Claude-André Moser, médecin, président du groupe de travail interpartis (GTIH) ;

M. Jean-Emmanuel Lalive, médecin, représentant du GTIH ;

M. Armin Kapetanovic, pharmacien, représentant du groupement « Le Haut veut vivre » ;

M. Dominique Bünzli, médecin, président de l'association Médecins de famille Neuchâtel (MFNe) ;

M. Walter Gusmini, médecin, président de la Société neuchâteloise de médecine (SNM).