Formation professionnelle: mise en place d'un pôle de formation professionnelle technique neuchâtelois

20.04.2017

Dès la rentrée d'août 2017, la direction de l'École technique du CIFOM et du CPLN sera assurée par une même personne, soit M. Cédric Bassin. Ancien directeur adjoint de l'École technique du CIFOM et actuel directeur de l'École technique du CPLN, M. Cédric Bassin aura pour mission de piloter les écoles techniques du CIFOM et du CPLN. Il sera également chargé de définir les contours et la structure d'un futur pôle de formation professionnelle technique neuchâtelois, dont le but est d'offrir une porte d'entrée unique aux entreprises formatrices du domaine technique, tout en visant la complémentarité et le développement de synergies.

Le pôle de formation professionnelle technique neuchâtelois s'appuiera sur les sites de formation existants du Locle et de Neuchâtel, qui seront donc conservés et complémentaires. La volonté est de « penser global et fonctionner local ». Il permettra par ailleurs de développer des synergies de fonctionnement à l'interne, mais également d'offrir une porte d'entrée unique aux entreprises formatrices du domaine technique. Ce développement permettra à la formation professionnelle technique de parler d'une seule et même voix et de bâtir des ponts à l'échelon cantonal avec les partenaires industriels, de la recherche et du monde académique.

La création d'une direction unique des écoles techniques du CIFOM et du CPLN, assurée par M. Cédric Bassin, n'aura aucun impact pour le corps enseignant en termes de statut, de lieu de travail et de rattachement institutionnel. Afin de compléter l'équipe de direction du futur pôle de formation professionnelle technique neuchâtelois, un poste de directeur adjoint sera mis au concours très prochainement, poste laissé vacant par M. Paul-André Hartmann. M. Hartmann, actuel directeur l'école technique du CIFOM, a souhaité relever un nouveau défi professionnel. Il mènera le projet d'évaluation des fonctions dans l'enseignement.