Élection au Conseil d'État du 2 avril 2017: Ballottage général avec les cinq candidat-e-s sortants arrivant en tête

Second tour fixé au 23 avril

02.04.2017

​À l'issue du premier tour de l'élection au Conseil d'État de ce dimanche 2 avril 2017, le ballottage est général. Aucun des 16 candidat-e-s en lice n'a en effet atteint la majorité absolue fixée à 22’816 voix. Les cinq candidat-e-s sortants arrivent toutefois en tête. Un second tour de l'élection au Conseil d'État est fixé au dimanche 23 avril. Le délai de dépôt des listes de candidat-e-s auprès de la chancellerie d'État est fixé à mardi 4 avril à midi. Le taux de participation pour l'élection au Conseil d'État est de 34,23%.

Ballottage général à l'issue du premier tour de l'élection au Conseil d'État du 2 avril 2017, aucun des 16 candidat-e-s en lice n’ayant obtenu la majorité absolue. Les cinq candidat-e-s sortants se placent toutefois en tête. 

Les cinq candidat-e-s ayant obtenu le plus grand nombre de voix sont dans l'ordre: 

  • Jean-Nathanaël Karakash (PS) avec 22’715 voix ; 
  • Laurent Favre (PLR) avec 21’957 voix ; 
  • Alain Ribaux (PLR) avec 21’626 voix ; 
  • Monika Maire-Hefti (PS) avec 18’092 ; 
  • Laurent Kurth (PS) avec 17’997 voix. 

Les trois candidat-e-s qui suivent sont : 

  • Fabien Fivaz (Les Verts) avec 12'536 voix ; 
  • Isabelle Weber (PLR) avec 12’177 voix ; 
  • Nago Humbert (POP) avec 9’130 voix. 

Le taux de participation pour l'élection au Conseil d'État s’élève à 34,23%. 

Résultats sous la forme de cartographies 

Une fois l’ensemble des résultats communaux connus, vous les retrouverez sous la forme de cartographies en lien sur www.ne.ch/cartovote. Dans le détail, les indicateurs disponibles seront les suivants : 

Pour l’élection du Conseil d’État, des cartes à l’échelle des communes et des districts présenteront le taux de participation, le nombre de bulletins déposés, le nombre de bulletins valables, la proportion et le nombre de suffrages obtenus pour chaque parti, le nombre de suffrages obtenus pour chaque candidat-e, la proportion des suffrages obtenus pour chaque candidat-e par rapport au total des suffrages, ainsi que la proportion des suffrages obtenus pour chaque candidat-e par rapport au total des bulletins valables.

Pour l’élection du Grand Conseil, les cartes concerneront le taux de participation, le nombre de bulletins déposés, le nombre de bulletins valables ainsi que la proportion et le nombre de suffrages obtenus pour chaque parti.

Second tour fixé au 23 avril

Le Conseil d'État a pris ce jour l'arrêté fixant un second tour au dimanche 23 avril. Le délai de dépôt des listes auprès de la chancellerie d'État est fixé au mardi 4 avril à midi. À noter que seuls les candidates et candidats ayant obtenu au moins 5% des suffrages au premier tour de scrutin peuvent participer au second tour, de même seuls les candidat-e-s ayant pris part au premier tour sont habilités à participer au second.