Journées européennes des métiers d'art

Grand succès pour la 2e édition

28.03.2017

La 2e édition neuchâteloise des Journées européennes des métiers d'art (JEMA) a remporté un vif succès ! 2'000 personnes ont participé à cette manifestation qui s'est déroulée du 24 au 26 mars à travers tout le canton. À cette occasion, 27 artisan-e-s, dont deux écoles professionnelles, ont ouvert leurs portes au public pour mettre en lumière leur savoir-faire exceptionnel. Plusieurs ateliers ont affiché complet.

Organisées pour la deuxième année consécutive dans le canton de Neuchâtel, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) ont attiré 2'000 visiteurs durant trois jours (contre 1300 lors de la précédente édition). Du 24 au 26 mars, ces derniers ont pu découvrir 29 professions touchant au travail du cuir, du textile, du feu, de la pierre, du papier, du bois ou encore des arts appliqués. Le taux moyen de remplissage des divers ateliers s'est élevé à près de 83%. Plusieurs d'entre eux ont affiché complet !

À l'occasion des JEMA, 27 artisan-e-s d'art de tout le canton ont ouvert les portes de leur atelier. Parmi les métiers présentés, celui de constructeur de bateau, émailleuse, lapidaire, forgeron, facteur d'orgues, carrier, relieur ou encore tailleur de pierre. De plus, le public a pu découvrir les méthodes de conservation et restauration montrées par les étudiants de la Haute-École Arc à Neuchâtel. À La Chaux-de-Fonds, les élèves de l'École d'arts appliqués ont présenté leur savoir-faire, notamment dans les domaines de la bijouterie, du sertissage, de la gravure, du design d'objets horlogers et de la création de vêtements.

Cette année, le public visé par les JEMA s'est étendu aux élèves des cycles 1 et 2, outre ceux du cycle 3. En effet, cette manifestation est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux métiers et d'élargir la palette pour un futur choix d'apprentissage. Ce public-là a répondu présent puisque de nombreux enfants ont visité les ateliers accompagnés de leurs parents.

Le Conseil d'État se réjouit du vif succès de cette deuxième édition : l'artisanat d'art est sans conteste un patrimoine précieux qu'il s'agit de préserver et de promouvoir. Les JEMA visent précisément à valoriser ces professions et à mieux faire connaître un savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et d'innovation.

Les JEMA sont organisés dans une vingtaine de pays, dont la Suisse depuis 2012.