Le Conseil d’État soutient l’intégration de la liaison La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel - Berne en trafic grandes lignes

16.03.2017

​L’office fédéral des transports (OFT) a lancé une consultation préalable sur les principes et critères relatifs au trafic ferroviaire grandes lignes (TGL). Les relations La Chaux-de-Fonds – Berne via Neuchâtel y sont reconnues au titre du trafic grandes lignes, donc intégrées au système autoporteur financièrement des lignes nationales. Le Conseil d’État soutient l’intégration de la liaison La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel – Berne en TGL et constate que sa stratégie d’introduire une liaison entre la métropole horlogère et la capitale helvétique à l’horaire 2016 porte des fruits.

Dans le projet mis en consultation, la constitution du réseau et du trafic grandes lignes s’appuie sur les centres urbains fixés dans le projet de territoire suisse. La ville de La Chaux-de-Fonds, considérée comme un centre urbain moyen au même titre que Neuchâtel, Fribourg ou Sion, entre directement dans la définition du trafic grandes lignes. Ainsi, la liaison La Chaux-de-Fonds – Berne via Neuchâtel devra en faire partie. Le Conseil d’État a pris connaissance des principes et des critères relatifs au trafic grandes lignes. Il soutient l’intégration de la liaison La Chaux-de-Fonds – Berne via Neuchâtel dans le réseau national.

La stratégie du Conseil d’État de réintroduire des liaisons à l’horaire 2016 entre la métropole horlogère et la capitale porte des fruits. Pour rappel, soutenu dans sa démarche par l’OFT, le Canton a été moteur dans le développement des liaisons à la demi-heure entre les Montagnes et Neuchâtel dans le cadre de l’horaire 2016. 

À quelques mois de futures décisions essentielles pour l’étape 2030/35 du programme national de développement stratégique du réseau ferroviaire (PRODES), cette proposition de reconnaissance des liaisons La Chaux-de-Fonds – Berne conforte la vision du projet de mobilité 2030 du Conseil d’État. Pour rappel, la population neuchâteloise a soutenu, avec 84% de votes favorables, cette stratégie dont la ligne directe RER est un des quatre piliers. Dans l’idée d’un système financièrement autoporteur, la ligne directe prend tout son sens grâce à des économies d’exploitation pour le futur concessionnaire des liaisons La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel. 

En revanche, la desserte toutes les deux heures entre La Chaux-de-Fonds et Bienne ne serait plus un maillon du TGL mais du trafic régional. Le Conseil d’État souligne la nécessité de maintenir une liaison de qualité entre les Montagnes neuchâteloises et Bienne via le Vallon de Saint-Imier. Cette desserte reste importante pour le développement économique des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds.