Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme 2017

30 actions prévues du 20 au 29 mars 2017 autour de la question du « Vivre ensemble avec nos identités plurielles »

15.03.2017

La diversité perçue comme une menace peut conduire à la discrimination. C’est pourquoi la 22e Semaine d’actions contre le racisme (SACR), qui se tiendra du lundi 20 au mercredi 29 mars 2017, se penchera sur la question du vivre ensemble avec nos identités plurielles. La manière dont on perçoit son(ses) identité(s) et les interactions avec celui ou celle que l’on considère comme l’Autre seront thématisées lors d’une trentaine d’actions dans le canton. Organisée par le Forum tous différents tous égaux (Forum) et le service de la cohésion multiculturelle (COSM), avec une vingtaine de partenaires, la SACR neuchâteloise proposera expositions, théâtre, échanges de repas, actions publiques ou destinées à la jeunesse. Ouverte au publique, la cérémonie d’ouverture se tiendra lundi 20 mars à La Chaux-de-Fonds en présence notamment du conseiller d’État Jean-Nat Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS). Retrouvez le programme complet de la SACR 2017 en lien sur www.ne.ch/sacr.

Comment vit-on ses identités multiples dans une société diverse ? Comment l’Autre se définit-il ? Comment vivre ensemble en étant différent-e-s ? Autant de questions posées par la vingtaine de partenaires de la SACR lors des évènements proposés à la population du canton du 20 au 29 mars 2017.

La 22e édition de cette manifestation, qui thématise chaque année autour du 21 mars la question du racisme, prévoit une trentaine d’actions, à savoir : expositions de photographies, films, conférences, débats, ainsi que des actions de rue et des évènements dans les établissements scolaires et les centres de loisirs. De nombreuses institutions et associations partenaires du Forum et du COSM se sont mobilisées pour l’organisation de cette semaine dédiée à la lutte contre le racisme et les discriminations.

Parmi la trentaine d’actions prévues dans le canton de Neuchâtel durant cette semaine, à relever notamment les évènements suivants :

  • Cérémonie d’ouverture de la SACR 2017, lundi 20 mars à 17h00, à La Chaux-de-Fonds : en présence de M. Jean-Nat Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS), M. Théo Bregnard, conseiller communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Mme Céline Maye, cheffe du COSM et Mme Corinna Weiss, directrice du centre d’art contemporain « Quartier Général » ; cette cérémonie d’ouverture se tiendra dans le cadre du vernissage de l’exposition « Art etc… » à la Galerie du Rocher. Exposition d’artistes d’ici et d’ailleurs proposée par l’Association Bel Horizon.
  • Grande journée football au stade de la Maladière « Tous égaux. Tous différents : le football unit ». Dix équipes juniors de tout le canton, des équipes amateurs d’ici et d’ailleurs réunies pour une même cause s’affronteront le temps d’une journée en matchs amicaux. L’occasion aussi de célébrer les dix ans du stade, dimanche 26 mars, de 9h00 à 16h00.
  • Deux conférences de l’écrivain Tahar ben Jelloun, sur « Le repli identitaire et le racisme » aux collèges des Terreaux et des Deux-Thielles, pour l’ensemble des classes de 11e, respectivement mardi 21 mars de 14h à 15h30 et mercredi 22 mars de 10h30 à 12h00.

Sensibiliser la population aux risques de discrimination

La discrimination prend naissance avec les généralisations qui touchent en général à l’un des aspects de l’identité (religion, origine, apparence, appartenance, etc.). Or, l’identité est multiple et variable et personne ne peut être placé dans une catégorie. C’est pourquoi le Forum tous différents tous égaux et le service de la cohésion multiculturelle ont choisi de thématiser les identités plurielles pour l’édition de cette année 2017. Il s’agit d’inviter la population neuchâteloise à s’interroger sur la construction de l’identité et le concept des identités multiples.

Cette action s’inscrit aussi dans la volonté du Conseil d’État de sensibiliser la population aux risques des discriminations. La non-discrimination doit être garantie pour préserver la cohésion sociale et favoriser l'intégration. L’égalité en droit, l’égale dignité et la non-discrimination sont par ailleurs des principes qui régissent la politique interculturelle du canton. En effet, en dépit des normes et outils juridiques existants et des mesures mises en place, des discriminations persistent. Celles-ci ont non seulement un impact sur le bien-être des personnes en touchant à leurs appartenances, mais elles prétéritent aussi leur sentiment d’appartenance à la collectivité et leur participation à la vie sociétale.

Outre le soutien de l’État de Neuchâtel, des communes de Neuchâtel, du Locle et du Val-de-Travers, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme bénéficie également de celui du Service de lutte contre le racisme, du Secrétariat d'État aux migrations et de la Loterie romande.