Les chiffres du chômage - février 2017

Légère baisse du chômage au mois de février

09.03.2017

​Au 28 février 2017, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP a diminué (-41 personnes) par rapport au mois précédent et atteint 7 671 personnes. De même, une baisse du nombre de chômeurs (-38) est observée. Cet effectif compte désormais 6 014 personnes.

Le taux de chômage cantonal diminue de 0.1 pt et s’établit à 6.5%. Une baisse similaire est observée dans l’Arc Jurassien ainsi qu’au niveau national où le taux de chômage s’établit respectivement à 5.6% et 3.6%.

Toutes les catégories d’âge enregistrent une diminution de leur effectif de demandeurs d’emploi à l’exception des 20-29 ans (+13). Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes demandeurs d’emploi diminue de 36 personnes alors que celui des femmes observe une baisse moins marquée (-5). Selon le critère de la nationalité, le nombre de demandeurs d’emploi suisses diminue (-22), tout comme celui des étrangers (-19), par rapport au mois de janvier.

Selon les professions, les baisses les plus marquantes concernent celles de la construction (-26, essentiellement des charpentiers, des maçons et des peintres), de l’horlogerie (dont près de 15 ouvriers et auxiliaires et 5 horlogers praticiens), les ingénieurs, architectes et techniciens (-18, essentiellement des machinistes) ainsi que les autres professions de l’industrie art et métiers (-10, aucune profession en particulier). Les principales augmentations concernent les professions des télécoms, transport et poste (+19 dont une dizaine de chauffeurs), celles du marketing, du tourisme et fiduciaire (+11, aucune profession en particulier) et les professions de la santé et du social (+18, dont près de 10 auxiliaires soignants).