​​Journées européennes des métiers d'art

Un rendez-vous avec les artisans pour pérenniser les savoir-faire et agrandir la palette de choix d’apprentissage

17.02.2017

​Face au succès rencontré lors de la première édition des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), le Canton de Neuchâtel participera pour la deuxième année consécutive à cette manifestation. Du 24 au 26 mars 2017, le public est invité à se plonger au cœur de l’univers exceptionnel de 27 artisanes et artisans et de deux écoles professionnelles du canton. L’occasion de découvrir des métiers souvent peu connus et d’élargir sa palette de choix de formation professionnelle. À relever que les visites des ateliers sont gratuites.

Du 24 au 26 mars 2017, le public pourra découvrir 29 métiers d’art, touchant au travail de la pierre, du cuir, du textile, de la terre, des arts appliqués, du feu, de la mécanique de précision ou encore à celui du bois, du métal et du papier. Après le succès de la première édition neuchâteloise des JEMA qui avait attiré plus de 1’300 personnes l’an dernier, le Canton de Neuchâtel, par son Département de l’éducation de la famille (DEF), mettra à nouveau en lumière le savoir-faire exceptionnel de femmes et d’hommes de passion, à la fois gardiens et passeurs d’un patrimoine neuchâtelois minutieusement façonné au fil des siècles.

Durant trois jours, 27 artisan-e-s d’art neuchâtelois, accompagné-e-s parfois de leurs apprenti-e-s, ouvriront les portes de leur atelier et dévoileront les secrets de leur art : authenticité des gestes, respect des traditions et noblesse des matériaux. Le public sera ainsi invité à voyager au cœur d’univers fascinants et parfois méconnus : constructeur de bateau, émailleuse, lapidaire, forgeron, facteur d’orgues, carrier, relieur ou encore tailleur de pierre seront autant de métiers à découvrir ou à redécouvrir. Et, peut-être, trouver celui de leur rêve pour celles et ceux qui sont confrontés à un choix de formation professionnelle. Les visites des ateliers sont gratuites.

Filières cantonales de formation à l’honneur

Cette édition neuchâteloise des JEMA mettra également à l'honneur les filières cantonales de formation - de renommée internationale - menant aux métiers d'art: les élèves de l'École d'arts appliqués, à La Chaux-de-Fonds, filière artistique du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (EAA-CIFOM), démontreront leur savoir-faire dans les domaines de la bijouterie et du sertissage, de la gravure, du design d'objets horlogers ainsi que de la création de vêtements.

De leur côté, les étudiantes et étudiants du secteur Conservation-Restauration de la Haute-École Arc (HE-Arc), à Neuchâtel, présenteront les méthodes des conservateurs-restaurateurs pour les objets archéologiques et ethnographiques, scientifiques, techniques et horlogers. 

Mise en lumière d’un patrimoine d’exception

Lancées en 2002 en France, les Journées européennes des métiers d’art visent à promouvoir ces professions à haut potentiel de développement économique et culturel. Les JEMA dévoilent un savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et d'innovation. 

Cet événement constitue donc une occasion unique d’apporter un éclairage particulier sur des artisans et des écoles qui participent quotidiennement à la conservation et à la transmission de gestes séculaires. Aujourd'hui, cette manifestation est organisée dans une vingtaine de pays, dont la Suisse depuis 2012.

Voir aussi

 

Inscriptions pour les visites d'ateliers dès le 17 février 2017 sur le site Internet metiersdart.ch