Découvrir le monde de la géomatique et ses professions: le SwissGeoLab à Neuchâtel

14.02.2017

Le conseiller d’État Laurent Favre, chef du DDTE, ainsi que des représentants de la profession de la géomatique, de la formation et de l’économie ont accueilli, mardi 14 février 2017 au Lycée Denis-de-Rougemont de Neuchâtel, le laboratoire mobile SwissGeoLab à l’occasion de son arrivée en terre neuchâteloise. Créé en 2016, ce laboratoire itinérant a pour but de faire découvrir le monde de la géomatique au travers d’expérimentations présentant les nouvelles techniques de géolocalisation et de description du territoire. Son tour de Suisse fait une étape de quelques mois à Neuchâtel puis à La Chaux-de-Fonds, sous l’impulsion du service de la géomatique et du registre foncier. Destiné à susciter des vocations, il est à disposition des enseignant-e-s et de leurs classes. Une ouverture hebdomadaire est également prévue pour le grand public.

Dans le but de faire connaître les professions techniques du très novateur domaine de la géomatique dans lequel le canton de Neuchâtel est à la pointe, le SwissGeoLab a été réalisé avec le soutien de plusieurs partenaires parmi lesquels la Confédération, les hautes écoles et les associations professionnelles. Il réunit des expérimentations qui permettent de découvrir les technologies utilisées pour mesurer, analyser et représenter le territoire. Le métier de géomètre a en effet profité des avancées technologiques telles que le GPS et le développement de nouveaux capteurs aéroportés pour évoluer vers des professions passionnantes mais méconnues du grand public : géomaticien-ne ou ingénieur-e en géomatique.

Dans le cadre d’un tour de Suisse du container mobile SwissGeoLab qui a débuté en 2016, ces nouvelles professions viennent donc à la rencontre des jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois durant deux mois à Neuchâtel, puis deux mois à La Chaux-de-Fonds. À cette occasion, le laboratoire itinérant sera stationné à proximité des lycées.

Le SwissGeoLab sera ainsi à disposition des enseignant-e-s tant des écoles post-obligatoires que des dernières années Harmos de mi-février à mi-avril à Neuchâtel, puis de début mai à fin juin à La Chaux-de-Fonds. Une ouverture hebdomadaire pour le grand public est également prévue à Neuchâtel tous les mardis après-midi de 16h à 18h ou sur demande pour des visites de groupes.

Voir aussi

 

www.swissgeolab.ch

Réservation pour les visites de groupe par courriel à l’adresse sgrf@ne.ch

 

Photos à télécharger