Les chiffres du chômage - janvier 2017

Nouvelle hausse du chômage au mois de janvier

09.02.2017

​Au 31 janvier 2017, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP a augmenté (+107 personnes) par rapport au mois précédent et atteint 7 712 personnes. De même, une hausse du nombre de chômeurs (+212) est observée. Cet effectif compte désormais 6 052 personnes.

Le taux de chômage cantonal augmente de 0.3 pt et s’établit à 6.6%. La hausse observée dans l’Arc Jurassien est de 0.3 pt contre 0.2 pt au niveau national où le taux de chômage s’établit respectivement à 5.7% et 3.7%.

Concernant les catégories d’âge, seul l’effectif des demandeurs d’emploi des 60 ans et plus enregistre une légère diminution (-6). Toutes les autres catégories observent une hausse marquée. Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes demandeurs d’emploi augmente de 89 personnes alors que celui des femmes observe une hausse moins marquée (+18). Selon le critère de la nationalité, le nombre de demandeurs d’emploi suisses augmente (+30), tout comme celui des étrangers (+77), par rapport au mois de décembre.

L’impact négatif des facteurs saisonniers semblent se résorber bien que certains groupes de professions, tels que la construction (+45 dont plus de 10 maçons et autres ouvriers), les ressentent encore. Egalement sujets à des hausses marquées, le regroupement des autres professions de l’industrie des arts et métiers (+27, dont près de 10 mécaniciens et 15 ouvriers), les professions de l’achat et de la vente (+26 sans profession en particulier), de l’hôtellerie et de la restauration (+16, essentiellement des cuisiniers) ainsi que les techniciens (+14, surtout des opérateurs et machinistes) ont vu leur effectif de demandeurs d’emploi augmenter. L’unique baisse notable ce mois-ci concerne les professions commerciales (-25, des employés de commerce).

téléchargement

 

Communiqué au format PDF


Voir aussi

 
www.ne.ch/StatChomage