Inauguration du nouveau bâtiment du CPLN à Neuchâtel

07.02.2017

Mardi 7 février 2017 s'est tenue l'inauguration du nouveau bâtiment du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) sur le campus de Neuchâtel, site de la Maladière. Cette inauguration fait suite au crédit voté en avril 2014 par le Grand Conseil relatif notamment à la reconstruction du bâtiment C du CPLN. Il s'agit de l'aboutissement de la première étape de la construction et la rénovation des bâtiments qui prendra fin en 2019. La cérémonie s'est tenue en présence notamment de la conseillère d'État Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF), et du directeur général du CPLN Claude-Alain Vuille.

Plusieurs invités ont pris part mardi 7 février 2017 à l'inauguration du nouveau bâtiment C du CPLN à Neuchâtel, à laquelle ont été conviés également les enseignant-e-s et le personnel administratif et technique du centre professionnel.

Cette inauguration fait suite au crédit de 34 millions voté en avril 2014 par le Grand Conseil pour l'assainissement de l'enveloppe des bâtiments A et B et la reconstruction du bâtiment C du CPLN. Elle constitue l'aboutissement de la première étape de la construction et de la rénovation des bâtiments du CPLN qui se poursuivra jusqu'en 2019. Au final, l'attractivité du CPLN en sera renforcée grâce à une nouvelle image et une fonctionnalité améliorée, sans oublier une consommation énergétique qui sera optimisée. À noter que ce projet constitue dans sa globalité l'un des projets phares de la législature du point de vue de la politique immobilière.

Après la démolition de l'ancienne halle C - qui n'était plus adaptée aux besoins actuels -, la construction d'un nouveau bâtiment constitue un pas important. Les nouvelles surfaces créées permettent ainsi à tous les élèves du campus de la Maladière de se réunir sur un même site. En outre, au niveau énergétique, le nouveau bâtiment C a une équivalence Minergie-P ®.

Après une partie officielle, le public a pu visiter le nouveau bâtiment, ses salles de cours, sa grande halle centrale destinée aux automaticien-ne-s et visionner une projection retraçant le déroulement du chantier réalisée par les élèves médiamaticien-ne-s. Résolument moderne, ce nouvel outil a été adapté à la formation professionnelle et sera principalement utilisé par les métiers de l'École technique (ET).

Diaporama