Grippe aviaire en Suisse: Prolongation des mesures et surveillance accrue

25.01.2017

La grippe aviaire H5N8 continue de s'étendre en Europe. La Suisse a décidé de prolonger les mesures de confinement jusqu'à fin mars. Tout contact entre des oiseaux sauvages et la volaille domestique doit être évité. Dans le canton de Neuchâtel, la surveillance des oiseaux morts se poursuit et la surveillance du confinement des volailles va s'intensifier. Une page Internet fournissant informations et renseignements sur les principales mesures été mise en ligne à l'adresse www.ne.ch/grippeaviaire .

Alors que l'épizootie ne fait plus la une des médias, les cas de grippe aviaire se multiplient en Europe. La menace pour les élevages suisses reste élevée. Les mesures de confinement sont prolongées jusqu'à fin mars.

Le canton de Neuchâtel a recensé 20 oiseaux sauvages positifs au mois de novembre 2016. Le risque d'une transmission à la volaille domestique est donc bien réel. La seule méthode pour éviter une contamination est d'empêcher les contacts entre oiseaux sauvages et oiseaux domestiques. Les mesures de confinement revêtent donc une grande importance. Un courrier aux détenteurs de volailles du Littoral a été envoyé par le vétérinaire cantonal pour rappeler ces mesures indispensables.

Ces prochaines semaines, les contrôles vont s'intensifier. Des mesures contraignantes seront prises en cas de confinement insuffisant, qui pourront être accompagnées de sanctions.

Une page Internet spécifique www.ne.ch/grippeaviaire a été mise en ligne, qui fournit des informations et renseigne sur les principales mesures.

Pour rappel, toute personne trouvant un oiseau sauvage mort est invitée à ne pas le toucher et à prévenir le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) au numéro de téléphone 032 889 67 70. Ce virus n'est pas transmissible à l'homme.