Extension de l'École Pierre-Coullery

Vers la création d'un pôle de compétences dans la formation "santé-social" à La Chaux-de-Fonds

11.01.2017

​L'École Pierre-Coullery, à La Chaux-de-Fonds, pourrait devenir un pôle régional de compétences en matière de formation dans les domaines de la santé et du social. Le Conseil d'État neuchâtelois a accepté un crédit de 4 millions de francs pour lui permettre de regrouper ses activités sur un seul site. Une extension du bâtiment principal est ainsi prévue dans l'Ancien Hôpital de La Chaux-de-Fonds. L'École Pierre-Coullery pourra ainsi absorber ses effectifs en constante augmentation - près de 900 étudiant-e-s en 2017 contre 200 en 2003 - et se positionner comme acteur incontournable de l'espace BEJUNE dans ces domaines de formation.

Aujourd'hui, l'École Pierre-Coullery du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (EPCy-CIFOM) ne dispose plus de salles de cours en suffisance pour les diverses formations qu'elle dispense dans les domaines de la santé et du social. L'enseignement est par conséquent réparti sur plusieurs bâtiments (Haute École Pédagogique, École du secteur tertiaire, École d'arts appliqués, Conservatoire de musique, locaux privés ou encore Lycée Blaise-Cendrars), ce qui entraîne notamment des complications importantes liées aux horaires des classes.

L'EPCy forme quelque 870 apprenti-e-s et étudiant-e-s dans les professions d'aide en soins et accompagnement, d'assistant-e socio-éducatif-ve, d'assistant-e en soins et santé communautaire, d'éducateur-trice de l'enfance et d'éducateur-trice social-e. Ces derniers proviennent non seulement du canton de Neuchâtel, mais aussi des cantons du Jura et de Berne.

Une extension de l'école dans l'Ancien Hôpital de La Chaux-de-Fonds

Afin de permettre à l'EPCy de continuer à assumer ses missions, le Conseil d'État a décidé d'octroyer un crédit de 4 millions de francs pour son extension dans l'Ancien Hôpital de La Chaux-de-Fonds, qui jouxte son bâtiment principal situé à la Rue de la Prévoyance 82. Une étude de faisabilité a révélé que la structure des anciens espaces hospitaliers était compatible avec un réaménagement en salles de classe. L'étude menée a par ailleurs démontré que l'Ancien Hôpital détenait un énorme potentiel pour répondre aux besoins de l'École Pierre-Coullery, notamment dans une perspective de développement à long terme. En considérant une future propriété de ces locaux qui pourraient être occupés début 2019, les travaux envisagés anticipent aussi la revalorisation du patrimoine.

Une école équipée pour assumer des défis en matière de relève

La réalisation de l'extension de l'École Pierre-Coullery permettra ainsi de regrouper toutes les filières de formation dans un même périmètre géographique. Le fonctionnement de l'école, en termes pédagogique, administratif et logistique, en sera grandement simplifié et dès lors plus efficient.

Dans une vision plus stratégique de positionnement au cœur de l'espace BEJUNE, le Conseil d'État souhaite que l'EPCy devienne ainsi un véritable pôle régional de compétences en matière de formations dans les domaines de la santé et du social.