Les chiffres du chômage - décembre 2016

Intensification de l’impact des facteurs saisonniers au mois de décembre

10.01.2017

​Au 31 décembre 2016, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP a augmenté (+244 personnes) par rapport au mois précédent et atteint 7 605 personnes. De même, une hausse du nombre de chômeurs (+434) est observée. Cet effectif compte désormais 5 840 personnes. Tout comme au mois de novembre, cette hausse importante est liée à la diminution de l’activité dans différents secteurs saisonniers tels que la construction ou l’hôtellerie et la restauration. De plus, durant le mois de décembre, 118 personnes disposant d’un emploi de courte durée (gains intermédiaires) ont vu leur contrat arrivé à échéance, ce qui explique l’écart de variation entre l’effectif de demandeurs d’emploi et de chômeurs.

Le taux de chômage cantonal augmente de 0.4 pt et s’établit à 6.3%. La hausse est de 0.4 pt dans l’Arc jurassien et de 0.2 pt au niveau national pour s’établir respectivement à 5.4% et 3.5%. En moyenne annuelle, le taux de chômage a augmenté passant de 5.3% à 5.8% dans le canton de Neuchâtel.

Concernant les catégories d’âge, seul l’effectif des demandeurs d’emploi de moins de 20 ans enregistre une légère diminution (-16). En effet, toutes les autres catégories observent une hausse. Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes demandeurs d’emploi augmente de 228 personnes alors que celui des femmes observe une hausse moins marquée (+16). Selon le critère de la nationalité, le nombre de demandeurs d’emploi suisses augmente (+28), tout comme celui des étrangers (+216), par rapport au mois de novembre. Ces différences marquées (selon le sexe et la nationalité) sont directement liées aux facteurs saisonniers. En effet, le secteur de la construction employant majoritairement des hommes de nationalité étrangère, ces derniers sont fortement touchés par la hausse du chômage au mois de décembre.

L’impact négatif des facteurs saisonniers s’est accentué durant le mois de décembre. Les professions de la construction (+174 personnes, près de 80 maçons et de 30 plâtriers et autres ouvriers actifs en extérieur), de l’hôtellerie et de la restauration (+21, essentiellement du personnel de cuisine), des arts et métiers (+32, ouvriers de différents corps de métiers) ainsi que le regroupement des ingénieurs, architectes et techniciens (+33 dont 32 machinistes) ont vu leur effectif de demandeurs d’emploi augmenter. De même le regroupement des entrepreneurs et directeurs a vu le nombre de demandeurs d’emploi augmenter (+16, aucune profession en particulier). Seules les professions de l’horlogerie (-18, dont près de 15 auxiliaires) ont observé une baisse significative.