Droits de l’enfant

Le Canton de Neuchâtel lance une campagne de sensibilisation

09.01.2017

Avec le soutien de la Confédération, le Canton de Neuchâtel organise une campagne de sensibilisation aux droits de l'enfant, qui s'étendra de janvier à novembre 2017 sur l'ensemble du territoire neuchâtelois. Cette campagne s'adresse à toutes et tous, enfants, jeunes, associations, administrations cantonale et communales. Son objectif est de rappeler et de promouvoir la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, à laquelle la Suisse a adhéré en 1997. Intitulée « 10 mois 10 droits », la campagne neuchâteloise est construite autour de 10 droits de l'enfant. Chacun d'eux fera l'objet de différentes activités durant un mois et sur l'ensemble du territoire neuchâtelois.

Sensible à la méconnaissance des droits de l'enfant par une grande partie de la population, des professionnels et surtout des enfants eux-mêmes, le service cantonal de protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ), par son délégué à la jeunesse, a décidé d'élaborer une campagne de sensibilisation aux droits de l'enfant.

Intitulée « 10 mois 10 droits », cette campagne se tiendra de janvier à novembre 2017 dans le canton de Neuchâtel. Elle se décline autour de 10 droits de l'enfant, dont chacun fera l'objet de différentes activités durant tout un mois, soit : Janvier : J'ai le droit d'être entendu et que l'on m'écoute ; Février : J'ai le droit au respect de ma vie privée ; Mars : J'ai le droit d'être moi, d'avoir une identité ; Avril : J'ai le droit de bénéficier du meilleur état de santé possible ; Mai : J'ai le droit d'aller à l'école, de suivre une formation ; Juin : J'ai le droit à une justice exprès pour moi ; Juillet : J'ai le droit d'avoir des loisirs ; Août : J'ai le droit d'être protégé ; Septembre : J'ai des droits même si je suis en situation de handicap ; Octobre : J'ai le droit à un environnement sain.

Cet évènement est construit autour de quatre activités transversales et de différentes activités spécifiques.

Activités transversales

  • Journal des droits : chaque mois, des enfants et des jeunes rédigeront un article en lien avec le droit en question. Cet article sera publié dans le journal a+ et proposé aux autres médias du canton ;
  • Ciné des droits : la Lanterne magique a développé sur son site un jeu concernant les droits de l'enfant et destiné à tout enfant âgé de 8 et 12 ans. À l'issue du jeu, l'enfant peut accéder à un court métrage se rapportant au droit en question. Par ailleurs, d'autres activités en lien avec la vidéo, le film, le théâtre et les expositions seront développées.
  • Café des droits : chaque mois se tiendra un débat autour d'un droit. Le café des droits est ouvert à toutes et tous, et plus particulièrement aux jeunes. Le premier café des droits se tiendra jeudi 12 janvier 2017 à la Fondation Borel autour de la question « Les enfants en institutions ont-ils les moyens d'être entendus ? » en présence, entre autres, du jeune français Lyes Louffok, auteur du livre « Dans l'enfer des Foyers » (détails cf Programme joint).
  • Centre des droits : les centres de loisirs sont naturellement le lieu d'accueil des enfants et des jeunes en dehors des heures de l'école. Ils organiseront à côté de leurs animations habituelles, des activités en lien avec la campagne.

Activités spécifiques

Des activités spécifiques seront organisées par les associations et partenaires privés ou publics de la campagne concernés par la thématique du mois. À titre d'exemple, l'association Enigma organise la réalisation d'un film sur le droit à la formation avec une classe du CPLN. Ce dernier sera présenté au mois de mai en présence de plusieurs personnalités qui débattront autour du droit à la formation.