Dépôt auprès de la Confédération du Projet d'agglomération RUN de 3e génération

Un pas important dans la construction d'une agglomération fonctionnelle et la concrétisation de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030

22.12.2016

Fin 2016, le Conseil d'État et les communes de l'agglomération RUN, sous l'égide du Réseau urbain neuchâtelois (RUN), ont remis à la Confédération le dossier du Projet d'agglomération RUN de 3e génération en vue de son examen courant 2017. Cette nouvelle mouture a été élaborée en parfaite cohérence avec les travaux de mise en œuvre de la nouvelle loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 - plébiscitée par la population neuchâteloise - et le plan directeur cantonal de la mobilité douce récemment mis en consultation. Ce projet de 3e génération planifie les mesures contribuant à construire une agglomération neuchâteloise fonctionnelle. Pour le financement de ces dernières, des crédits fédéraux sont sollicités dès 2019 dans le cadre du programme en faveur du trafic d'agglomération FORTA.

Dans la poursuite des travaux menés depuis 2007 dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations, le Projet d'agglomération RUN (3e génération) est le résultat d'un processus politique initié fin 2014, intégrant l'ensemble des partenaires et milieux concernés de l'Agglomération RUN.

Dans sa 3e édition, le projet précise et affine encore la vision ambitieuse, à l'horizon 2030-2040, de la construction d'une agglomération multipolaire réunissant les trois villes et leurs couronnes. Sa mise en œuvre permet d'assurer une coordination efficace et efficiente entre les enjeux paysagers, de développement territorial et de mobilité. De manière globale, cette planification concrétise la mise en œuvre de la LAT et de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030, votée à plus de 84% par la population neuchâteloise le 28 février dernier.

Les nouvelles mesures proposées renforcent la densification du milieu bâti autour des axes de transports publics structurant le canton. Clé de voute de l'Agglomération RUN, le RER, et plus particulièrement la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds, donne corps à une agglomération qui se veut reliée au réseau ferroviaire helvétique de façon rapide et performante. Avec une cadence au quart d'heure, la ligne directe réduit en effet substantiellement les temps de parcours et contribue à agrandir les bassins de vie. Elle offre également une réelle alternative au transport individuel motorisé pour les pendulaires notamment.

Le Projet d'agglomération RUN (3e génération) est ainsi une pièce importante de la stratégie cantonale « Neuchâtel Mobilité 2030 ». Il permet de fonctionner dans l'esprit d'un territoire cantonal unique, intégré dans des espaces plus vastes. Il contribue au développement économique et démographique souhaité par le Conseil d'État pour le canton de Neuchâtel.

Dans la situation actuelle du canton et des communes, la mise en œuvre d'un tel projet nécessite néanmoins des garanties financières substantielles. Aussi, le Conseil d'État et les communes de l'Agglomération RUN rappellent les attentes de la population neuchâteloise manifestées lors du vote du 28 février dernier en faveur de Neuchâtel Mobilité 2030. Pôle d'innovation incontesté et région créatrice de richesses figurant à la tête du classement des cantons suisses exportateurs, ils soulignent leur volonté de voir moderniser les infrastructures cantonales avec le soutien des programmes fédéraux FORTA et FAIF.

Le Conseil d'État et les communes de l'agglomération rappellent également que la Confédération prévoit d'assurer le financement des mesures liées au trafic d'agglomération à travers les mécanismes financiers durables prévus par le fonds FORTA. Fonds dont la création dépendra de la votation populaire fédérale du 12 février prochain.