Votations du 12 février 2017

Un rendez-vous avec l’avenir !

19.12.2016

​Le 12 février prochain, le canton de Neuchâtel a rendez-vous avec son avenir. La population est appelée aux urnes, pour soutenir deux projets majeurs, qui permettront de fonder le développement futur du canton sur des bases solides. D’une part, il s’agit de mettre un terme à une décennie de tergiversations quant à l’avenir de l’hôpital, pour construire l’HNE de demain. D’autre part, il s’agit de moderniser notre réseau routier à travers le fonds fédéral FORTA. Ces deux projets répondent aux besoins des Neuchâteloises et des Neuchâtelois et améliorent notre qualité de vie. Ils sont porteurs pour notre économie et déchargent nos finances cantonales. Ils s’inscrivent dans une perspective nationale, en cohérence avec les défis d’aujourd’hui et de demain. Enfin, dans la foulée du plébiscite de Mobilité 2030, ils concrétisent une étape de plus dans la vision d’un canton qui s’organise comme un espace. Cette votation est une chance unique. Alors soyons au rendez-vous le 12 février prochain !

Neuchâtel a tout à gagner !

Depuis de nombreuses années, notre canton se bat pour améliorer durablement sa situation et ses perspectives futures. Cela passe par une attractivité renforcée et des finances assainies, par des prestations et infrastructures publiques modernisées et de qualité, ainsi que par le développement de l’économie et de l’emploi.

Les votations de février prochain permettront de concrétiser deux projets majeurs, qui répondent à ces critères. Ces projets porteurs d’avenir, cohérents entre eux, s’inscrivent dans une stratégie plus large. Celle d’un canton producteur de richesses et d’innovations, qui s’organise comme un seul espace à l’intérieur, pour prendre sa place à l’échelle nationale.

Dans un contexte marqué par l’incertitude et les difficultés, il nous appartient de saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Nous n’avons rien à perdre, tout à gagner.

HNE-Demain : proximité, qualité et sécurité

L’Hôpital neuchâtelois (HNE) doit s’adapter pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population. Deux ans de travaux intenses ont permis de construire un projet d’avenir crédible pour l’HNE de demain. Le Conseil d’État et le Grand Conseil soutiennent ce projet, opposé à l’initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires ».

L’initiative veut recréer deux hôpitaux autonomes dans le canton. Une telle approche contraindrait le canton à réduire son offre de prestations, en la limitant aux seuls soins de base. Ceci obligerait à l’avenir les Neuchâtelois-e-s à se déplacer hors canton pour accéder à de nombreuses prestations de soins. Et ceci n’engendrerait pas d’économie pour le canton, puisqu’il devrait malgré tout assumer les coûts de prise en charge hors canton. Au final, une centaine de places de travail perdues, 20 millions de francs supplémentaires versés chaque année hors du canton et un risque élevé pour le système hospitalier neuchâtelois de perdre des médecins et des patient-e-s.

À l’inverse, les autorités cantonales veulent un HNE fort et efficient, et surtout adapté au contexte actuel et à venir. Le projet HNE-Demain prévoit deux sites principaux, qui rempliront des fonctions cantonales, distinctes et complémentaires. Il prévoit aussi trois policliniques, qui permettront d’assurer un accès aux soins de base sur l’ensemble du territoire. Cette approche réaliste permettra d’offrir, dans notre canton, des soins de qualité et de proximité, tout en garantissant la sécurité des patient-e-s. Et il permettra aussi de préserver les emplois et les richesses dans le canton.

Le Conseil d’État recommande ainsi de voter NON à l’initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires » et OUI au contre-projet HNE-Demain des autorités cantonales.

FORTA : concrétisation de Neuchâtel Moblité 2030

La votation fédérale sur le fonds FORTA (Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération) s’inscrit dans la continuité de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030, adoptée massivement par la population neuchâteloise en février 2016. Le fonds fédéral FORTA permettra de concrétiser des piliers majeurs de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 au niveau des routes nationales et des projets d’agglomération.

En effet, le fonds FORTA assurera le financement fédéral de l’entretien de quelque 400 kilomètres de routes cantonales, dont la H20, qui deviendront des routes nationales en 2020. De plus, un OUI le 12 février, c’est l’opportunité de voir se réaliser dès 2020 les contournements autoroutiers du Locle puis de La Chaux-de-Fonds pour plus de 1 milliard de francs issus du fonds FORTA. Les incontournables travaux de sécurisation du tunnel de La Vue-des-Alpes pour 200 millions de francs seront également financés par le même fonds fédéral. Finalement, les projets d’agglomération seront aussi cofinancés par le biais de FORTA.

Ce fonds est le fruit d’un compromis politique solide bâti en partenariat entre les cantons du plateau et des régions périphériques ainsi qu’entre les villes et les campagnes. Pour s’assurer des investissements de grande ampleur dans le canton, la population neuchâteloise devra à nouveau montrer un signal fort le 12 février prochain avec un OUI massif au fonds FORTA.

Le Conseil d’État recommande ainsi de voter OUI à FORTA le 12 février prochain. Voter OUI c’est moderniser notre réseau cantonal des transports, contribuer à la fluidité du trafic, délester nos villes et agglomérations des nuisances, tout en améliorant la situation des finances cantonales et en libérant des capacités d’investissement.

Séances d’information publiques

Deux séances d’information publiques sont organisées en janvier prochain pour présenter les enjeux de la votation sur HNE et sur FORTA. Par ailleurs, l’HNE aura l’occasion de faire une présentation des aspects techniques du projet dans les trois régions.

  • HNE : mercredi 11 janvier à 19h00 au Mycorama, sur le site d’Évologia à Cernier, en présence des conseillers d’État Laurent Kurth et Alain Ribaux.
  • FORTA : jeudi 12 janvier à 19h00 à la Maison du Peuple, à La Chaux-de-Fonds, en présence du conseiller d’État Laurent Favre et de la conseillère d’État Monika Maire-Hefti, ainsi que du directeur de l’office fédéral des routes Jürg Röthlisberger.

Voir aussi

 

Album photos de la séance d'information publique du Conseil d'État du 11 janvier à Cernier sur les enjeux de la votation HNE

Conférence de presse du Conseil d’État du 10 janvier sur les enjeux de la votation HNE

www.ne.ch/hnedemain 

www.nemobilite2030.ch


téléchargements

 

Brochure explicative de la votation HNE

Diaporama de la séance d’information publique du Conseil d’État du 12 janvier à La Chaux-de-Fonds sur les enjeux de la votation FORTA

Diaporama de la séance d’information publique du Conseil d’État du 11 janvier à Cernier sur les enjeux de la votation HNE

Diaporama de la conférence de presse du Conseil d'État du 19.12.2016 sur les enjeux HNE et FORTA


Séances d'information publiques

 

Enjeux de la votation HNE:

 Mercredi 11 janvier à 19h00 au Mycorama, sur le site d’Évologia à Cernier,
en présence des conseillers d’État Laurent Kurth et Alain Ribaux, de Walter Gusmini, président de la Société neuchâteloise de médecine,Vincent Huguenin-Dumittan, chef du service cantonal de la santé publique, et Stefan Stefaniak, chef de projet HNE-Demain

HNE organisera par ailleurs des séances d’information pour présenter les aspects techniques du projet:

Jeudi 19 janvier à 19h00 au Centre sportif, à Couvet

Mardi 24 janvier à 19h00, à la salle Pavillon, au Relais de Malvilliers

Jeudi 26 janvier à 19h00 à l'auditoire du site HNE-Pourtalès, à Neuchâtel

Mardi 31 janvier à 19h00 au Club 44, à La Chaux-de-Fonds

Jeudi 2 février à 19h00, à la salle de paroisse du Locle

Enjeux de la votation FORTA:

Jeudi 12 janvier à 19h00 à la Maison du Peuple, à La Chaux-de-Fonds,
en présence du conseiller d’État Laurent Favre et de la conseillère d’État Monika Maire-Hefti, ainsi que du directeur de l’office fédéral des routes Jürg Röthlisberger

Jeudi 19 janvier à 19h00 à l’Aula du bâtiment principal de l’Université, Av. du 1er-Mars 26, à Neuchâtel, une séance d’information sera par ailleurs organisée par le Comité de soutien « Neuchâtel Mobilité 2030 : OUI à FORTA », à laquelle sera invité le conseiller d’État Laurent Favre