Un film pour illustrer la vision de la santé publique au 21e siècle

15.11.2016

​Un réseau sanitaire cantonal reposant sur six piliers, telle est la vision du Conseil d’État pour la santé publique au 21e siècle. Afin d’en éclairer les principes et les origines, un film retraçant l’histoire d’une partie de la santé publique de notre canton et posant les bases pour son avenir est accessible en ligne dès ce jour sur www.ne.ch/sante. Les propositions d’organisation de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) de demain faites par le gouvernement et récemment approuvées par le Parlement s’inscrivent dans ce cadre. 

La santé publique dans le canton de Neuchâtel n’a jamais cessé de s’améliorer de 1800 à nos jours. L’histoire éclaire le futur et permet de comprendre comment la mobilité et la médecine se sont développées parallèlement depuis deux siècles et pourquoi le Conseil d’État propose la vision d’un réseau sanitaire cantonal articulé autour de six piliers. Récemment approuvée par le Parlement, l’organisation de l’Hôpital de demain s’inscrit dans ce contexte global et ce film permet la mise en perspective indispensable.

Un film pour expliquer les enjeux et le réseau sanitaire

Le film retrace en une quinzaine de minutes l’histoire hospitalière, du 19e siècle à aujourd’hui, représentant une partie de la santé publique de notre canton. L’évolution des soins est mise en parallèle avec l’évolution des modes de transport. Il présente aussi l’organisation progressive de notre système de santé publique, de même que les principales réalisations récentes qui doivent permettre à ce système d’entrer de plein pied dans le 21e siècle.

Ces choix s’inscrivent dans la politique sanitaire cantonale 2015 – 2022 du Conseil d’État et dans sa vision pour la santé publique du 21e siècle (www.ne.ch/sante) présentées en début d’année 2016 à la population neuchâteloise lors de conférences publiques. Ils reposent sur un réseau sanitaire cantonal s’articulant autour de six piliers : prévention, urgences, médecine de premier recours, hôpitaux, séjours et soins aux aîné-e-s ainsi que « ma santé connectée ».

L’HNE de demain : l’un des piliers du système de santé en réseau

Le Grand Conseil a validé, début novembre 2016, les propositions du Conseil d’État relatives à l’avenir qu’il entend offrir à l’HNE. Trois policliniques renforcées et deux centres de compétences en soins aigus et en réadaptation constitueront l’hôpital de demain. Le peuple neuchâtelois est appelé à se prononcer sur ce projet le 12 février 2017.

Il est primordial pour le Conseil d’État que la population puisse inscrire ce projet dans le contexte plus vaste de la santé publique. L’objectif de ce film est d’expliquer le développement en réseau de l’ensemble des acteurs de la santé et la nécessité d’offrir un outil de travail performant aux 8’000 professionnel-le-s de la santé du canton qui font un travail admirable et de leur donner une perspective claire pour l’avenir de l’hôpital.